Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
8 janvier 2007

FRAMBOISIERS : nouvelles plantations et agrandissement du jardin Floradiane !

Enfin, j'ai trouvé ou caser une framboiseraie ! Et oui, au début de ce jardin, en 1994, j'en ai fait en rang dans le potager, mais ce n'était une bonne idée. D'abord, sur moins de 300m2 de potager, un rang de framboisier, c'est beaucoup en surface... Et puis, les framboisiers sont des vagabonds explorateurs qui vont toujours voir ailleurs si c'est mieux que là ou ils sont: bref, nous avions quelques différents. Au bout de 10 ans, j'ai finis pas supprimer le peu de pieds qui restait! C'était sans compter...

 LA GOURMANDISE : la mienne (et oui...) celle de mes deux fils et de leur papa...

framboisiers_rosiers

De chaque côté des poteaux en bois : un framboisier jaune

Donc, l'année dernière, je replante 6 framboisiers : 2 à fruits jaunes et 4 roses (2 Héritage et 2 Zeva). J'avais fini par trouver des emplacements pas gênants : les 2 jaunes, dans le jardin de roses, les 4 autres, devant le petit abri de jardin, au lieu des annuels liserons. Seulement, 6 framboisiers, c'est peu pour faire des tartes, des coulis, des gratins... et manger nature ou avec chantilly (sans oublier, mais oui, je les aime ainsi : au vin).
Cette année, Euréka, j'ai trouvé : entre l'espace "verger" et l'espace "potager", sur toute la longueur, il y a une belle largeur inoccupée, dont les deux tiers en plein soleil. Donc, c'est parti : délimitation de l'espace, arrachage de la pelouse (c'est a dire de l'herbe poussant naturellement, avec pâquerettes, pissenlits, liserons et chiendents...) et piochage. Là, j'embauche mes hommes, car, n'est-ce pas, nous serons quatre à les manger ces framboises ! Ensuite, je vais travailler un peu la terre : retirer au maximum les racines indésirables, et puis apporter une bonne partie de mon tas de compost, des algues et de la corne broyée. Un petit mélange, et je recouvre le tout de cartons en attendant les plantations des dits framboisiers (en février mars).
Certains sont commandés, et j’attends aussi le catalogue de producteur de petits fruits.
Ah oui, je n'ai pas encore précisé : il y en aura pas loin d'une trentaine... et comme cette nouvelle plate bande est bien large, j'y installe aussi une fraiseraie, avec surtout des variétés anciennes.
Pour les variétés choisies... à suivre !

potager_vu_depuis_aromatiques

Mon potager vu du coin des aromatiques

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
 Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

 

Publicité
Commentaires
F
Mais non, il est trop petit pour tout ce que j'aimerai y mettre !
T
votre jardin potager à l'air trés grand bravo pour votre site !! une amie qui raffole du jardinage !!!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité