Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
27 janvier 2007

JARDIN sous la NEIGE

En Charente Maritime, il neige tous les 4 ou 5 ans..., alors, une telle épaisseur donne forcément lieu à quelques photos !

neige2007_laurier

Les branches du laurier cassent sous le poid neigeux


neige2007_lion

Lion muet, rendu silencieux par toute cette blancheur.

neige2007_vue_verger

Vue générale du verger


neige2007_rosiers

Les rosiers se demandent ce qu'il se passe.


Parfait, j'avais fini de préparer les planches pour les framboisiers et fraisiers et j'ai eu le temps de les couvrir d'algues, déjà en partie décomposées. Maintenant, la pluie et la neige vont travailler pour moi !

Bien au chaud, je fais le point de mes futures plantations (fruitières, mais aussi potagères!) et complète mes commandes de graines ou de plants. Cette année, je vais aussi tester le "melon-poire" (je ne connais pas) et planter des crosnes du Japon : ça, j'en ai souvent mangé chez mes parents quand j'étais gamine, et j'aime. En outre, c'est un légume facile à cultiver et que l'on récolte en hiver, donc intéressant. Le crosne fait partie de ces "légumes anciens et oubliés"  redécouvert par... les grandes surfaces qui les avaient un temps négligés. Dans ces " légumes anciens ", sont classé, tels des trésors, topinambours, salsifis et scorsonères, panais, rutabagas et autres radis noir... Cela me fait sourire, car ils ont toujours fait partie des menus familiaux quotidiens de mon enfance, et je ne dois pas être la seule dans ce cas ! Il est vrai que, grâce  au " Potager d'un curieux" de Désiré Bois, j'ai "découvert" le chervis (apprécié au Moyen âge) et quelques autres légumes peu courants : je vous en parlerai au fil de leur dégustation ou plantation dans mon jardin.

Cette année, outre les 3 ou 4 indispensables variétés habituelles (pour conserves et coulis), mon potager aura de nouvelles variétés de tomates à goûter car j'ai "craqué" pour une... dizaine de variétés: des formes, des couleurs et des goûts différents dans les assiettes sont en perspective... reste à réussir les semis. Non, je vais pas cultiver 150 pieds de tomates : une bonne trentaine seulement, avec, prudemment,  deux ou trois exemplaires  de celles que je ne connais pas encore !

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> J'ai acheté mes semences en VPC via le catalogue de http://www.fabre-graines.com/, qui ne les présente pas sur leur site...
L
comment se procurer des semences ou des plants de crosnes? je n'en ai jamais vu dans les jardineries que je fréquente<br /> merci
F
Sur leur goût? C'est entre artichaut, topinambour et pomme de terre..., difficile à définir avec des mots. La plantation est pour bientôt (février): je ferai des photos
L
..... hum ! le "goût" des légumes ..... je m'interrogais sur les "crosnes " ? je prends bonne note !!!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité