Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
14 février 2007

HYSOPE médicinale et aromatique, elle est belle et bonne

Plante biblique, dont les propriétés sont connues depuis plusieurs milliers d'années...
J'aime la belle hysope: c'est à la fois une plante d'ornement, somptueuse lorsqu'elle est en fleurs, une plante utile au jardin, une aromatique en cuisine et une plante médicinale! En cette période de commande de plantes et/ou graines et de projets de plantations, réservez lui une place dans votre jardin ou sur votre balcon.

La variété aux fleurs bleu intense est la plus connue, mais l'hysope existe aussi avec des fleurs blanches ou roses, toutes aussi charmantes. Elle sera à l’aise dans les rocailles, les massifs de fleurs, en bordures et bien sur dans le coin des aromatiques. Ces généreuse plante supporte aussi très bien la culture en pots.

hysope_rose_detail

Hysope rose: détail des fleurs (photo Pierrette Nardo)

Semis et plantation : Semez au printemps en terrine. Repiquez en godets. Les plants seront mis en place définitive lorsqu’ils atteindront une vingtaine de cm. Cette plante se reproduit également par divisions de touffes (fin d'automne ou début de printemps) et par boutures de pousses, prélevées en début d’été. L’hysope se marcotte, d’ailleurs, elle fait très bien cela toute seule, de même que quelques semis spontanés (mais n’est pas envahissante).

Exposition/Sol : Le plein soleil favorise une croissance compacte et un arôme prononcé, mais l'hysope peut supporter un peu d'ombre une partie de la journée. Cette plante résistante affectionne les sols légers, riches ou pauvres et bien drainés.

Problèmes : Il faudra la renouveler tous les quatre ou cinq ans. Au fil des ans, elle se dégarnit de la base en se lignifiant.

Taille : Taillez au printemps, aussitôt la floraison terminée, ou, si vous la récoltez, en pleine floraison. Avec ce traitement, elle sera de nouveau en fleurs en septembre. La taille est importante pour conserver une belle plante touffue, sinon, elle s’étale et ne fleurit pas plus.

Arrosage et engrais : Elle apprécie quelques arrosages, sans plus, lors de périodes de sécheresse. Résistante, elle vous pardonne de l’avoir installée dans un lieu loin de votre circuit d’arrosage, d’ailleurs elle préfère cela qu’être inondée. Une petite poignée de compost bien mur au printemps lui suffit pour son année.

Dans le temps… Lors d'hiver rigoureux, il est prudent de protéger cette vivace, néanmoins rustique jusqu'à -10°.

hysope

Bleu intense, elle est superbe !

A noter :  Cette plante très mellifère, qui attire de nombreux butineurs au moment de sa superbe floraison, sera bien à proximité de légumes ou arbres fruitiers ayant besoin d'insectes pollinisateurs.

 -- L’hysope fait fuir fourmi et pucerons de son environnement. Elle attire les piérides qui, venant la butiner, oublient un peu vos choux !

Voila pour sa plantation, dans des prochains messages: ses utilisations en cuisine (avec recettes), ainsi que  soins beauté et usages médicinaux.

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai acquérir un plant d'hysope, mais c'est pas facile d'en trouver dans notre région, j'habite au sud de la Belgique,en frontière avec la France, près de Longuyon, Montmédy et Stenay en Meuse. Pourriez-vous m'aider ou me donner quelques adresses, d'avance merci,<br /> <br /> Albert.
S
Il me semble qu'en Charente, où elle est très appréciée, on l'appelle simplement hyso (sans prononcer le "pe") ! En tout cas, c'est comme ça que l'appelle la dame qui en vend des plants au marché :<br /> "c'est d'l'hyso", qu'elle dit !
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité