Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
16 mars 2007

De retour de manifestation littéraire, thème "Jardin"

Belle manifestation
Après une semaine d'absence, pour raison professionnelle, me voici de nouveau face à mon blog.
Très belle manifestation que le Printemps littéraire de Mortagne au Perche (Orne), qui cette année avait choisi le jardin comme thème.
Et quelle organisation: un modèle d'efficacité et de gentillesse! Les organisateurs (trices) très efficaces, ont su aussi s'entourer de bénévoles, qui non contents de venir chercher les intervenants à la gare, se transformaient aussi, un peu, en guides touristiques, faisant un petit détour pour faire admirer tel ou tel lieu.
Côté travail, les jeudi et vendredi, j'ai animé des ateliers déco dans des écoles (maternelle, primaires et une classe d'IME). Après avoir expliqué aux enfants que de nombreuses fleurs sont comestibles (avec diapositives et photos), les enfants ont pu toucher et sentir des fleurs séchées, vinaigres, huiles, sel et sucre avec des fleurs mangeables de mes "provisions fleuries". Ensuite, ateliers d'art végétal: avec des légumes, créations de fleurs! Après quelques explications et conseils de découpages, j'ai laissé les sculpteurs sur légumes (en herbe), donner libre cours à leur inspiration... en aidant ça et là les petites mains, à la demande, ou... en cas de difficulté!
Provisions
Quelques conserves personnelles de fleurs : je n'en vends pas!
Très belle expérience, car c'est ma première intervention dans des écoles : jusqu'a maintenant, c'était dans le cadre de fêtes des plantes.
J'ai aussi constaté, hélas, que souvent les enfants ne connaissent que très peu les légumes: en dehors des carottes et pomme de terre, peu de variétés (radis noir, chou-fleur, brocolis, par exemple) ont été cités par les 8/10 ans.
Le samedi: conférence sur les fleurs dans les assiettes (le matin) puis présence l'après-midi dans la salle d'expos ou j'ai discuté un peu (beaucoup...) avec les visiteurs... et sympathisé avec ma voisine, auteur d'un livre sur le jardinage avec les enfants.
Passionnants échanges.

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
P
Super ton blog, amitiés
L
le savoir , la connaissance sur le monde végétal se perd ..... ou se redécouvre ? vas t'en SAVOIR !!!!!!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité