Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
7 avril 2007

SEMIS DE PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES


tagete_lucida_aperitif                       

  Un pot en cours de macération et quelques brins de tagètes Lucida.

TRAVAUX DU JOUR AU JARDIN :

Quelle belle journée aujourd’hui : presque une journée d’été !

J’en ai profité pour faire quelques semis d’aromatiques, sous abri tout de même, les plantes ne seront mises en pleine terre que mi-mai : on ne sait jamais ! J’ai semé : Marjolaine annuelle, aneth Dukat, Guimauve officinale, 7 variétés de basilics (plus celui que mon père sème : le grand vert) et des tagètes Lucida. J’adore ces tagètes, au parfum rappelant l’estragon… mais en différent tout de même. Leurs fleurs et feuilles sèches embaument puissamment 6 mois après séchage, et sont encore très parfumé au bout d’un an ! Au Mexique on en fait du thé pour prévenir les troubles de l'estomac ainsi que comme calmant. Les indiens Huichol (Mexique) le fumait en mélange avec du tabac sauvage, et à très hautes doses, comme hallucinogène (léger sans doute, parce que personne, à la maison, n’a remarqué le moindre effet…). Ces tagètes à l’extraordinaire arome anisé égaient le potager, avant de finir en cuisine. Je m’en sers (feuilles et fleurs) dans les salades, pour réaliser sirop et desserts et j’en fait macérer dans du vin, bu ensuite en guise d’apéritif.

Les basilics (Sacré, Purple ruffle, Thaïlandais, Mammoth, Citron, Cannelle et grand vert) servent en frais dans salades et tisanes. Séchés, ils parfument les sablés et crumbles hivernaux… ou pour de délicieuses boissons digestives.

J’aime ces plantes (basilics et autres, toutes les nombreuses autres…) avec une riche histoire et des usages multiples qui les font passer de la cuisine aux cosmétiques après un détour par des soins médicinaux.

Gamine, je me suis intéressée aux plantes médicinales, sans doute que dans une autre vie, j’ai été une « bona fama »… une femme vivant dans les plantes, à l'écart du village, et soignant avec les  végétaux dont elles connaissait les pouvoirs: en tout cas, l’idée m’en plait beaucoup !

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
M
merci,je pars de ce pas a la recherche d un livre qui m apprenne,a utiliser les plantes que je vais cultiver!
F
J'achète chez "Biaugerme", "Kokopelli", "La ferme Ste Marthe", "Baumeaux" (tous ont des sites web) et jardineries de mon département.<br /> Je suis aussi une apprentie, car je ne connais pas tout... et mes connaissances sont bien petites face à l'immensité du monde végétal !<br /> Un livre est en cours d'écriture: il sortira début 2008 chez Rustica (ce sera annoncé sur mes sites et blog).<br /> Pour accroitre tes connaissances, il est raisonnable de faire l'acquisition de quelques livres aux auteurs reconnus (sur le web, beaucoup de copies de copies, avec erreurs..., donc prudence!). Les bibliothèques municipales possèdent de nombreux ouvrages (ce qui permet d'étaler tes achats de livres dans le temps....<br /> Bonnes découvertes.
M
bonjour,et merci de nous faire partager ta passion,je voudrais savoir ou as tu tes semences de plantes,une fois que j ai le bonheur de les avoir dans mon potager,comment m en servir,les preparer,les conserver,a quoi servent elles?<br /> as tu ecris un livre?peux tu m en donner le titre?<br /> lorsque je regarde autour de chez moi,toutes ces plantes,qui me sont inconnues,que plus personne ne connait,c est un savoir qui ne se transmet plus,helas!je deteste mon ignorance,et j aimerai bien y remédier,un petit peu,que me conseilles tu?<br /> a bientot,donc!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité