ARROCHE Atriplex hortensis, variété cultivée surnommée Belle dame : à semer.

arroche_jeuneARROCHE ROUGE Atriplex hortensis var. rubra : à semer

Les semis se font en place, de mars à août, à exposition ensoleillée, en lignes distantes de 50 cm. Eclaircir ensuite à 25/30 cm de distance sur le rang. (Vous  utiliserez en salades les jeunes plants en surnombre.)

Ensuite, elles se ressèment assez facilement d'une année sur l'autre, et il n'y a plus qu'a récolter!

Ci-dessous, des arroches étalées... dans mon jardin !

arroche_etalee_alguesARROCHE ETALEE Atriplex patula , elle aime les sols riches, les décombres, les bords de fossés, les endroits incultes, mais s’invite allègrement dans les jardins. Plante très courante, sauf en montagne. Celle-ci ce récolte dans la nature, ou lors d’un désherbage du jardin : beaucoup de plantes qualifiées de « mauvaises herbes » sont comestibles ou ont une utilité santé et/ou beauté !!!

 Très répandues et consommées au Moyen-âge, les arroches sont  riches en vitamine C, en sels minéraux et contiennent un peu d’acide oxalique, comme leurs cousin l'épinard.

Vertes, blondes ou rouges, sauvages ou cultivées, les
arroches sont des légume savoureux, et pas du tout nouveau : c'est l'un des plus anciens légumes européens !

Jeune pied de rouge

arroche_rouge_jeuneLa rouge, est aussi très esthétique dans les massifs… et bouquets de fleurs. Il est dommage que la cuisson lui fasse perdre sa jolie couleur : les gratins de légumes auraient été encore embellit par sa pourpre compagnie.

Les arroches montent vite en hauteur… et en graines, il faut donc en semer un peu chaque mois de la belle saison afin d'échelonner la production, d'autant que leurs jeunes feuilles sont bonnes crues en salades composées.

Côté casseroles, outre crues, elles se consomment cuites comme les épinards, et vous pouvez donc appliquez aux arroches les recettes des ces derniers.


Livre de Pierrette Nardo alias Floradiane