Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
25 avril 2007

ARROCHE un légume "oublié", délicieux et facile !

ARROCHE Atriplex hortensis, variété cultivée surnommée Belle dame : à semer.

arroche_jeuneARROCHE ROUGE Atriplex hortensis var. rubra : à semer

Les semis se font en place, de mars à août, à exposition ensoleillée, en lignes distantes de 50 cm. Eclaircir ensuite à 25/30 cm de distance sur le rang. (Vous  utiliserez en salades les jeunes plants en surnombre.)

Ensuite, elles se ressèment assez facilement d'une année sur l'autre, et il n'y a plus qu'a récolter!

Ci-dessous, des arroches étalées... dans mon jardin !

arroche_etalee_alguesARROCHE ETALEE Atriplex patula , elle aime les sols riches, les décombres, les bords de fossés, les endroits incultes, mais s’invite allègrement dans les jardins. Plante très courante, sauf en montagne. Celle-ci ce récolte dans la nature, ou lors d’un désherbage du jardin : beaucoup de plantes qualifiées de « mauvaises herbes » sont comestibles ou ont une utilité santé et/ou beauté !!!

 Très répandues et consommées au Moyen-âge, les arroches sont  riches en vitamine C, en sels minéraux et contiennent un peu d’acide oxalique, comme leurs cousin l'épinard.

Vertes, blondes ou rouges, sauvages ou cultivées, les
arroches sont des légume savoureux, et pas du tout nouveau : c'est l'un des plus anciens légumes européens !

Jeune pied de rouge

arroche_rouge_jeuneLa rouge, est aussi très esthétique dans les massifs… et bouquets de fleurs. Il est dommage que la cuisson lui fasse perdre sa jolie couleur : les gratins de légumes auraient été encore embellit par sa pourpre compagnie.

Les arroches montent vite en hauteur… et en graines, il faut donc en semer un peu chaque mois de la belle saison afin d'échelonner la production, d'autant que leurs jeunes feuilles sont bonnes crues en salades composées.

Côté casseroles, outre crues, elles se consomment cuites comme les épinards, et vous pouvez donc appliquez aux arroches les recettes des ces derniers.


Livre de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
B
J'ai semé il y a quelque mois et obtenu des plantes vertes assez abondantes sur le dessus desquelles il y a toujours des petits boutons jaunes que j'enlève avant de couper les feuilles que l'on mange comme des épinards.Toutefois , sur les descriptions de cette plante que je trouve sur divers sites , les feuilles semblent plus lisses et fermes que celles de mes plantes plus douces au toucher...Je me demande dès lors si j'ai bien le bon légume et si je ne me suis pas trompé... Pourriez-vous m'en dire plus ???
N
préparé comme la salade braisée au yogourt...<br /> <br /> pas mal bon !
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité