Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
29 avril 2007

ALLIAIRE OFFICINALE le goût de l'ail... sans les inconvénients !

L'alliaire,(Alliaria petiolata) alliairetrès commune dans la campagne, se trouve le plus souvent dans les lieux ombragés : lisières des bois, le long des haies. 
Elle est "cousine" du chou (famille des Brassicacées), reconnaissable aux fleurs à 4 pétales en croix, (d'ou venait  l'ancien nom de crucifère).

Quand on froisse ses feuilles, cette plante dégage un délicat arôme d'ail qui est lui de la famille des Alliacées. On peut manger de l'alliaire sans aucun inconvénient pour l'haleine...   
Quand vous la cueillez, récoltez les feuilles du sommet,  car elles deviennent très vite filandreuses, surtout après   la floraison. Elle s’utilise surtout crue : cuite, elle devient un peu  amère et perd en partie son délicat arôme d'ail. Les jeunes feuilles et fleurs seront ajoutées à vos crudités, salades composées (poissons, riz, haricots...), dans des sauces crues (mayonnaise, crème fraîche, sauce au fromage blanc...), ainsi que dans vos sandwiches. Vous en aromatiserez aussi du beurre (pour les tartines) et du vinaigre dans lequel  vous laisserez macérer une grosse poignée d'alliaire une dizaine de jours avant de filtrer. 

 L'alliaire officinale fleurit de Mars à Juin: feuilles, fleurs, jeunes gousses et graines sont utilisés en cuisine et en phytothérapie.

Très (trop...) facile à cultiver dans un jardin, (un coin un peu humide, de préférence à l'ombre, est apprécié), elle peut rapidement devenir envahissante si vous la laissez faire ses graines : il sera plus prudent de couper rapidement les fleurs juste fanées pour éviter une propagation trop importante.

L'alliaire, plante médicinale, est riche en vitamine C. Diurétique, antiseptique, stimulante, expectorante, elle était utilisée pour fortifier les gencives, ainsi que pour soigner les eczemas et petites plaies.

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
L
J'adore cette plante, elle fait partie de mes préférés je crois... tu as raison, cuites, elle perd un peu de sa saveur ou alors il faut en mettre beaucoup. J'en mets partout, dans les acras, les nems, les omelettes, les pommes de terre, les pâtes... Et comme tu dis, elle n'a pas d'inconvénient contrairement à l'ail que l'on digère parfois difficilement.
F
Peut-être que les gens n'en connaissent pas les proprietés, ni son délicieux goût en cuisine !Il n'y a pas si longtemps, elle faisait partie des "cures de printemps" d'herbes.
N
Cette plante pousse beaucoup içi et les gens la détestent, ils trouvent qu'elle sent "la pisse", elle vient d'arriver toute seule dans mon jardin comme un cadeau magnifique.<br /> Ravie d'avoir trouvé ton blog. Oups dans mes favoris.<br /> Ancolie.m
F
Re-Merci pour cet article: <br /> Je n'ai pas trouvé d'ail des ours dans la campagne autour de chez moi, mais de l'alliaire, oh OUI, et c'est un petit régal, stimulant et bon, que je fais tous les ans!<br /> Lilo:je suis contente que mon blog ai mis un nom sur "la belle inconnue".<br /> Bon appétit à vous deux
L
et moi qui laissais pousser une touffe de feuilles "vert tendre" entre la rhubarbe et les hémérocalles , simplement parce que je l'a trouvais jolie ....... !!!!!! maintenant je connais son nom !!avec ses petites fleurs blanches , elle a fière allure ( elle dépasse en hauteur les autres plantes )
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité