Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
27 mai 2007

LIERRE TERRESTRE Glechoma hederacea : un condiment oublié

Pas très difficile à trouver, il s'étire souvent le long des haies des chemins de campagne, s’invitant parfois même dans les jardins (d'ailleurs, chez moi, il pousse dans la haie...), le lierre terrestre, surnommé aussi « thé suisse » est surtout connu pour ses propriétés médicinales et sa richesse en vitamine C.

Infusion de feuilles fraîches   

lierre_terrestre_infusionjpg
Cependant, jusqu'au 17e siècle environ, avant que le houblon n’envahisse toutes les bières, c’était lui, petite plante odorante qui donnait son arôme particulier aux mousseuses boissons !

Il est d'ailleurs toujours possible de l'inclure dans les vins maison, fait a partir de fleurs ou plantes (une bonne poignée pour 4 litres de boisson).

Très rafraîchissante, l’infusion de lierre terrestre, aux arômes mentholés épicés sera grandement appréciée pendant l’été (consommée chaude ou froide). Parfois,  par gourmandise, je la sucre très légèrement au miel, mais cette infusion s'en passe parfaitement, laissant persister agréablement ses frais aromes dans la bouche. 

             
Peu calorique, cette saine et utile boisson, est aussi mon amie minceur (et oui, comme beaucoup, j'ai 2/3 kg dont mes vêtements ajustés se passeraient fort bien...).

Les fleurs et jeunes feuilles du lierre terrestre, finement ciselées, se dégustent en salade. Leur arôme prononcé est parfait dans un mélange de croquante batavia et fromage de chèvre. Je l'apprécie aussi avec la glaciale (mesembryanthemum crystallinum) avec qui il s'entend bien (c'est une de ses bonnes copines... de salades!). Un hachis de feuilles et fleurs, mélangé à du fromage de chèvre (ou du beurre) sera parfait en hors d'œuvre, tartiné sur du pain de seigle. Le même hachis, mélangé à de la crème fraîche (ou sojaline) donnera une sauce accompagnant vos céréales, galettes végétales (légumes-céréales) et légumes vapeurs, ainsi que viandes blanches et poissons.

Potée: chou de printemps, fèves... et lierre terrestre !

feve_lierre_terrestre_potee

Ces rondes petites feuilles, fraîches ou sèches, me servent de condiment, saupoudrées sur soupes, poêlées de légumes ou céréales (sarrasin, orge mondé...) associées avec un peu d’aillet (ail vert) en saison, c’est un régal. Elles ne boudent pas non plus les sautés de viandes, grillades de poissons et salades de pâtes au thon.

Alors, ne n’ignorez plus cette ravissante, envahissant un coin de votre jardin : invitez là à votre table et régalez vous !


lierre_terrestre_2fleurs

Avouez quelle est bien jolie cette petite plante aux fleurs bleues !


Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup cette plante découverte il y a peu et je me demandais justement s'il y avait d'autres applications que les macérations dans le vin... merci bien! :)
F
Merci de me l'avoir signalé!
P
Pour info, votre lien dans la colonne de droite avec votre site "Autour des roses" n'est pas valide.<br /> <br /> Cordialement
F
As tu essayé séché, comme épice ?
L
Je n'ai jamais pu arriver à en manger, pourtant, tu as raison, cette plante est très riche en nutriment ! Je trouve que son goût est si fort en humus que je ne peux pas. Et bizarrement, dans le même genre de plantes qui sentent l'humus, je trouve l'épiaire des bois délicieux, comme quoi !
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité