Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
27 juin 2007

Sirop de COQUELICOT (Papaver rhoeas L. ) et recettes

Les pétales crus seront cristallisé avec sucre et gomme arabique  (produit naturel: c'est normalement de la sève d'un acacia) pour de délicieux et lumineux bonbons a croquer ainsi ou a utiliser en décors de desserts (a faire maintenant pour les gâteaux d'hiver).

coquelicots_sirop
Vous pouvez, tout comme les jeunes feuilles et fruits (ben vouiiii, les capsules encore tendres, quand sont juste tombés les pétales, après, elles deviennent coriaces sous la dent...) ajouter ces pétales vermillon aux salades, sucrées ou salées.

Les graines de coquelicot servent, tout comme celles du pavot, à aromatiser les pains et pâtisseries ainsi que miel ou sel. Ces petites graines sont parfaites aussi sur les feuilletés servis à l'apéritif ! Pour en obtenir, récoltez des fruits de coquelicots, avec leurs tiges, et laisser les murir, la tête en bas, dans un torchon qui recueillera ces graines plus fines que celles du pavot.

coquelicot_sirop_verre

SIROP DE COQUELICOT

400 g de pétales de coquelicot récoltés très loin des bordures de champs cultivés (et traités…) et des routes polluées, un demi-litre d’eau, sucre brut de canne non raffiné (on en trouve maintenant facilement en grande surface).

Amenez l’eau à ébullition, et progressivement y introduire la masse des pétales de coquelicots, qui fondent comme de la neige au soleil au contact de l’eau bouillante. Tournez pour que tous les pétales soient bien au contact de l’eau.
Arrêtez le gaz, couvrir et laissez infusez 10 min.
Filtrez en pressant bien les pétales pour recueillir le maximum de jus…et de goût.
Pesez le liquide obtenu et ajoutez le même poids de sucre.
Remettre à chauffer doucement, puis aux premiers bouillons, mettre dans des petites bouteilles en verre préalablement ébouillantées et fermez aussitôt (stérilisation à chaud).
Ce délicieux sirop vous servira tout au long de l’année pour aromatiser pâtisseries, fromage blanc ou yaourts, réaliser des kirs ou cocktails… ou colorer, naturellement une crème ou riz au lait !

coquelicot_yaourtVous pouvez faire une sirop avec beaucoup moins de pétales (d’ailleurs, la plupart des sirops du commerce sont élaborés avec moins de 100 g de pétales pour un litre d’eau…). Je le fais ainsi depuis plus d'une vingtaine d'années, car outre les kirs festifs, ce sirop sert surtout à ma famille pour les hivernales quintes de toux : c'est presque magique tant ce sirop adoucit la gorge (et c'est d'ailleurs son utilisation originelle...) !

Si vous souhaitez seulement un sirop pour colorer les boissons et pâtisseries, 200g de pétales, voir moins pourront vous suffire.

Faire son sirop de coquelicot présente aussi l'avantage d'éviter les colorants, plus quelques conservateurs, ainsi que l'arôme ajouté dans la plupart des sirops du commerce : arôme parfois "naturel" mais fabriqué avec tout autres végétaux que les coquelicots... donc, sans les propriétés adoucissantes de ce pavot.

A noter : Lorsque vous ouvrez une bouteille, il faudra ensuite conserver votre sirop de coquelicot au réfrigérateur.

Vidéo  Floradiane sur M6 (récoltes dans les bois et cuisine des fleurs) 

Publicité
Commentaires
F
125g, c'est bien, car tu est, je crois, seule: je fais du sirop pour mon foyer plus pour mes parents...
M
Bon, j’en ai 125g récoltés dans un champs plein d’adventices , donc pas traité, je suppose ( pas de désherbant sélectif c’est sur ! !)<br /> Donc à la casserole !<br /> J’y repasserai pour les capsules, puis pour les graines si ce n’est pas moissonné avant !
J
Moi aussi j'adore mettre des fleurs dans la salade et je comptais bien faire qque chose avec les coquelicots ...si tu veux voir mes salades sur mon blog ...
S
je suis jeune mais très passionnée par les fleurs et leur vertus si quelqu'un souhaiterait me faire part de quelques recettes j'en serrais très ravis.<br /> je suis toujours prette a ce que l'on m'apprenne des chose !<br /> merci d'avance!<br /> <br /> mon adresse msn: sandy.ssb@hotmail.fr<br /> <br /> je ne savait pas non plus que l'on pouvait utiliser le coquelicot! <br /> Mais j'essairais!!!!
H
wouahh, je découvre ton site et ton blog, et je sens que je vais passer souvent faire un ptit tour...<br /> <br /> j'ai essayé cette année de faire du sirop de coquelicot, mis en bouteille il est bien, mais celui que j'ai mis dans un pot, ça a moisi...c'est dommage, mais au moins il m'en reste un peu..<br /> <br /> Je suis bien contente de découvrir ces deux liens internets... ^^<br /> <br /> The heartsless witch !
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité