Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
16 juillet 2007

Reine des prés (Filipendula ulmaria)

Amie de notre minceur, cette plante vivace, que l'on peut utiliser entièrement, des fleurs aux racines, soulage bien de nos misères, que l'on soit jeune ou pas !

reine_des_pres_boutonsLe temps exécrable de juin à empêché beaucoup de récoltes : impossible de cueillir des plantes destinées au séchage par temps humide… et il pleuvait presque tous les jours ! Heureusement, certaines, qui en temps normal sont grillées par le soleil dés le début juillet, apprécient ce surcroît d’eau : la spirée (Spirea ulmaria est son ancien nom) ou reine des prés en fait partie. Elle est encore pleine de sommités fleuries juste épanouies, et de boutons : c’est ainsi qu’il faut la récolter pour usages médicinaux (pour la cuisine, les fleurs servent aussi, mais cela fera l’objet d’un autre message).

Dès la  Renaissance sont découvertes, et appréciées, les vertus médicinales de cette majestueuse plante, utilisée au 3ème millénaire comme elle l'est depuis des siècles

A partir de l'oxydation de l'aldéhyde salicylique, un composant majeur de la Reine des prés,  fut découvert en 1838 l'acide salicylique. Il sera à l'origine de la découverte, en 1853, de l' l'acide acétyl-salicylique, devenu l'un des médicaments les plus utilisé dans le monde. L’aspirine, puisque c’est d’elle dont il s’agit, doit son nom a celui en latin de la reine des prés: spiraea.

Cette belle plante est très agréablement parfumée au moment de la floraison. Elle entre dans la composition de nombreuses préparations aux propriétés diurétiques, antirhumatismales et dépuratives, vendues en pharmacies et boutiques diététiques. Vous pouvez la trouver aussi seule, sous forme sèche en pharmacies, herboristeries, ainsi qu'en gélule de poudre de plante broyée.

reine_des_presVERTUS: Les sommités fleuries, contenant de l'acide salicylique, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, soulagent les rhumatismes, articulations douloureuses, état grippaux... L'absence d'effets secondaires digestifs, la fait parfois préférer à l’aspirine (maintenant fabriquée chimiquement).
Diurétique, elle aide à l'élimination de l'acide urique, à l’origine de certaines douleurs. En tisane, compresses et cataplasmes, elle combat la cellulite, et entre d'ailleurs dans boissons, gélules et soins minceur.
Infusion : une cuillère à café pour une tasse d'eau chaude à laisser infuser 10 minutes, à renouveler 3 à 5 fois par jour. Un peu plus corsée (une c. à soupe par tasse), l’infusion servira pour réaliser des compresses à appliquer sur les parties douloureuses (laisser agir 20 à 30 min).

A noter : les principes actifs de la reine des prés sont très volatiles. Utilisez une eau juste frémissante, et surtout ne pas faire bouillir l’infusion, qui perdrait ses vertus.
 

Bonnes récoltes !!!

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag

Publicité
Commentaires
B
En cherchant, toutes les sortes de purins qui existe je suis tombée sur ton site et j'en suis heureuse. Car enfin on peut y retrouver des recettes qui existaient dans le passé avec des plantes dites sauvages mais qui pourtant sont nécessaires au bien-être du corps. Encore bravo et surtout continue a nous faire partager tes connaissances.
D
Ton site est très intéressant et permet de mettre en parallèle des données historiques, ethnographiques,llinguistiques, botaniques, phytochimiques et pharmacologiques et médicales ... l'esprit des Encyclopédistes du XVIIIème siècle qui aboutit à cette science qu'on nomme aujourd'hui l'Ethnopharmacologie...
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité