Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
27 septembre 2007

Automne baroque, et fruits de saison en folie !

Automne baroque, c’est le nom de mon dernier vêtement : jupe, blouse sans manches, veste et chapeau.

automne_baroque_detail_motifsPourquoi ce nom ? Parce que les couleurs, les textures (brillantes et texturées) accompagnées de 2 sortes de dentelles font un ensemble un peu « précieux» et dans l’esprit du style baptisé baroque.
La plupart de mes vêtements à thème ont un nom, logique : des vêtement « tableaux » sont baptisés comme les œuvres peintes.

Sur le thème de l’automne, j’ai : « Cendrillon » (jupe, blouse, veste, béret), « Potirons et compagnie » (pantalon, blouse, veste et béret), « Et rond et rond, petits potirons » (combinaison pantalon et chapeau potiron), "Automne" (jupe, blouse et chapeau), « Vendanges» (combinaison pantalon et béret), « Un pommier en automne » (robe et chapeau pomme), ainsi qu’une cape nommée « Partage », tous des vêtements plutôt chauds, or, ce week-end, j’interviens à Bormes les mimosas, pour la manifestation Santo Coupo. Dans cette manifestation dédiée à la gourmandise et aux fruits d'automne, je vais m’occuper des ateliers cuisine destinés aux enfants, les « Pitchouns ».

automne_baroque_motifs_appliquesEt normalement, dans cette région fin septembre, c’est encore une température quasi estivale, plus chaude que dans ma Charente Maritime. Alors, petit tour dans mon armoire aux tissus, le temps de trouver des tissus légers, mais aux couleurs de l'automne. Ensuite? Coupe et pique : c’est juste fini à temps. J'y ai quand même passé presque 2 semaines, à raison de plusieurs heures par jour... mais comme tous mes vêtements, c'est parti pour de longues années d'usage, car les tissus se lavent en machine: du beau et pratique!

automne_baroque_motifs

Je taille des formes simples (généralement mes patrons perso) et je travaille avec des appliqués : je dessine d’abord mes motifs sur du papier (récup feuilles imprimées), découpe les tissus et applique avec un point broderie.
Des pommes,  poires et raisins, en jersey/satin saumon, une dentelle "vert mousse de sous bois en automne" et un tissu de couleur... "prune"!

automne_baroque_prepa_jupeLa jupe en cours: sa base est volantée avec de la dentelle verte, comme l'entre deux (qui est un côté de la jupe)  bordée d'une autre dentelle (beige et ocre).
La veste est entièrement en dentelle verte, avec des motifs "fruits" appliqués.
Pas eu le temps de photographier l’ensemble terminé, alors, au choix : vous venez ce week-end à Bormes les Mimosas et vous profitez de Santo Coupo pour déguster une foule de gourmandises, automnales ou pas, … ou vous attendez la semaine prochaine pour les photos !!!

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane: recettes et conseils, naturels et bio !



Publicité
Commentaires
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité