Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
29 décembre 2007

Arômes dans notre assiette: la grande manipulation

Si ce n’était pas encore le cas, ce livre devrait vous inciter à ne consommer que de la soupe maison (des légumes, de l’eau, un peu de sel), des yaourts nature (sucrés avec un peu de VRAIE confiture de fraise faite maison) et lire les étiquettes en achetant votre pain au supermarché, qui lui affiche la composition, ce qui n’est pas le cas du boulanger utilisant les mêmes mélanges de farines aux adjuvants diverses et fort bizarres…
L’industrie
fabrique depuis longtemps des arômes artificiels, bon marché, et substitue ces arômes artificiels chimiques aux vrais arômes naturels. Certes, le goût du consommateur peut y trouver son compte, mais trop souvent, il est ainsi trompé sur ce qu’il absorbe.

Arôme naturel ?

L’utilisation du terme «naturel» n’est possible que si l’arôme en question contient uniquement des substances ou produits obtenus, par des procédés physiques, microbiologiques ou enzymatiques, à partir de matières premières d’origines végétales ou animales.

Cette définition ne veut absolument dire que l’ « arôme naturel » soit tiré de la source (fruit, légume ou plantes aromatique) dont il reproduit le goût. L’industrie peut, grâce à des procédés de technologiques très raffinés, obtenir un goût provenant de « sources » n’ayant rien, mais alors vraiment rien à voir avec ce que vous croyez déguster !!!

Par exemple, l'arôme « naturel » de « fraise » est fabriqué  à partir de copeaux de bois australien, d'eau, d'alcool et de quelques autres ingrédients sur lesquels le secret est bien gardé. Imiter le cacao, la vanille, ou encore la pêche (à partir d'huile de ricin), ou de noix de coco (à partir d'un champignon), n'est pas un problème non plus : le bois utilisé est naturel, tout comme l’huile de ricin ou les champignons (parfois des moisissures, élevées en quantités… industrielles) c'est l'astuce permettant aux industriel d’inscrire « arôme naturel » sur leurs produits !

Maintenant, le goût d'un aliment industriel est sans rapport avec sa nature. Le goût des nouvelles générations risque d’être gravement perturbé et altéré (beaucoup d’enfants préfèrent maintenant le goût artificiel et prononcé à l’aliment véritable…) mais il y a de fortes inquiétudes sur l'incidence que cela a sur notre santé (allergies, asthme, obésité…).
L'odeur et le goût sont des informations importantes pour déterminer si un aliment nous convient ou pas. Tous les animaux sauvages se nourrissent et se soignent sur ces bases.

Avec les arômes, on fait manger aux vaches de la farine de viande… sentant le foin, quand à nos chats, « accros » aux pâtées en boites (au point de délaisser la carcasse du poulet…), c’est grâce aux aromes ajoutés dans le brouet qui leur est servi (regardez la composition des boites…).

Un livre pour en savoir un peu plus et zapper définitivement tous les plats préparés, confiseries et autres surimis :

« Arômes dans notre assiette: la grande manipulation » Hans-Ulrich Grimm Editions Terre Vivante

Arômes dans notre assiette : La grande manipulation

Publicité
Commentaires
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité