Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
24 janvier 2008

PIMPRENELLE Sanguisorba minor, coté jardin

pimprenelleLa petite pimprenelle, spontanée en Europe n’est présente que dans les textes du Moyen âge. Utilisée en cuisine, elle semble un peu négligée des médecins (même Sainte Hildegarde de Bingen la prescrit très peu). Cependant, Platine de Crémone écrit d’elle en 1588 : « elle donne appétit et volupté ». Cette petite plante est cultivée dans les potagers depuis au moins le XVIe siècle. Au XVIIIe, elle est en bonne place dans le potager du Roi à Versailles, destinée aux salades de Louis XIV.
Introduite en Amérique du nord au
XVII' siècle par les passagers du May Flower, la pimprenelle  est couramment présente dans les potagers jusqu'au début du XXe siècle. Ses vertus médicinales sont connues depuis longtemps, et durant la première guerre mondiale, elle est fort utile comme antidiarrhéique (Note de H. Leclerc en 1919 dans Union pharmaceutique).
Elle peut pousser en bordure, le long d’un potager, ou en pot, sur un petit balcon urbain. Facile à vivre, ne vous privez pas de cette plante/condiment précieuse, surtout en hiver.

Semis et plantation : Semez en terrine au printemps, puis repiquez en espaçant de 30/40 cm. La pimprenelle se charge ensuite toute seule des semis. On peut aussi la multiplier par division d’une belle touffe, au printemps ou à, l’automne.

pimprenelle_detail_feuilleSol/Exposition : La plupart des terres lui conviennent, même calcaires. Cette plante apprécie une exposition ensoleillée et dégagée.
Problèmes :
En sol mal drainé, la pimprenelle peut souffrir de la pourriture des racines.
Taille :
Supprimez les fleurs avant qu’elles ne fasse des graines. Vous limiterez ainsi les semis spontanés et stimulerez la croissance des feuilles.
Arrosage et engrais :
Redoutant l’excès d’humidité, la pimprenelle à tout de même besoin d’arrosage réguliers, surtout en périodes de fortes chaleurs, pour garder de tendres feuilles. L’engrais n’est pas nécessaire, mais vous lui ferez plaisir en lui offrant un peu de compost au printemps.
Dans le temps…
Elle craint plus les hiver humides que le froid. Très rustique, la pimprenelle supporte des gelées à – 15° et plus.

pimprenelle_detail_fleur

A noter : Peu utilisée actuellement par la pharmacopée, la petite pimprenelle sera heureuse de rendre service au jardinier venant de s'égratigner ou de se couper (petites blessures) en taillant ses rosiers, car elle est hémostatique !

Voir ICI pour les utilisations de la pimprenelle en cuisine.

 Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane: recettes et conseils, naturels et bio !

Publicité
Commentaires
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité