Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
26 janvier 2008

Flan au potimarron et à la noisette

potimarron_recolte_brouetteQuel bonheur que ces courges et potirons : ces légumes sont superbes au jardin, puis décoratifs dans la maison, et ensuite excellents dans les assiettes. Les cucurbitacées dans la brouette ne sont qu’une petite partie de ma récolte 2007 : au milieu, les potimarrons. Ils sont pratiques, et en plus a portée de main car j’en ai quelques uns dans la cuisine…, ils sont ainsi disponibles immédiatement quand pointe l’envie d’une soupe, d’un gratin ou d’un dessert tel le flan de potimmarron que nous aimons tout particulièrement!

Mon dernier régal orange : du potimarron en  flan moelleux, y pas mieux pour compléter en beauté un dîner léger (soupe de légumes et bout de fromage, avec pain maison).

Pour environ 4 /5 personnes : 600g de potimarron épluché, 4 œufs, 35g  de sucre roux, 35g de miel (j’ai utilisé du miel de châtaigner), une bonne c. à soupe de purée de noisette, un sachet de sucre vanillé, 50g de fécule de pomme de terre, un verre de boisson épeautre/riz/noisette.potimarron_flan
Cuire les cubes de potimarron à la vapeur ou avec très peu d’eau environ 15 min. Normalement, vous devez terminer "a sec", si ce n'esst pas le cas, laissez égoutter dans une passoire au dessus d’un saladier : ne jetez pas cette eau qui vous servira dans une soupe. Ecrasez le potimarron en purée à l'aide d'une fourchette. Délayez petit à petit la fécule de pomme de terre avec le  « lait » végétal.  potimarron_flan_detail
Ajoutez les deux, purées, celle de noisettes (que l'on achète, toute prête, en boutiques bio) et celle de potimarron ainsi que les œufs préalablement battus en omelette. Mélangez bien le tout.
Versez dans un moule huilé, ou beurré.

Mettre au four, et cuire au bain marie environ 45 minutes : le flan est cuit quand il est doré et un peu monté, comme un soufflé (mais il redescend ensuite…).

Laisser refroidir avant de servir.

Précision: en fait, j'ai fait cette recette, pour le diner de samedi soir, avec 1k200 de potimarron. Le flan fut aussi très apprécié de mes fils à leur petit déjeuner de dimanche... et deux parts ont pris la route de chez mes parents. Comme dimanche midi, c'était galette frangipane (maison), nous avons fini, 48h après, les deux derniers (petits) morceaux ce soir!

Je n'épluche pas mes potimarons: De grands avantages à cela: pas de perte (donc plus de potimarron...) et une plus grande richesse en vitamines et béta-carotène (qui devient vitamine A dans notre organisme). Toutefois, pour cela il est IMPERATIF que votre potimarron soit acheté en production bio, ou provienne de votre jardin cultivé naturellement, les pesticides et autres sal...ies se concentrant sur et dans la peau !

 

Vidéo Floradiane sur M6 (récoltes dans les bois et cuisine des fleurs)
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane: recettes et conseils, naturels et bio !

 

Publicité
Commentaires
F
En flan, en tarte, en beignets (moins diététiques...), en cake, en crème dessert... les courges permettent une foule de desserts.<br /> La courge striée de vert foncé est : "Délicata", qui peut (comme la plupart des autres d'ailleurs) se manger crue, râpée comme les carottes.
M
en flan, je n'ai pas encore tenté, dis moi Pierrette, quel est le nom de la courge striée en longueur sur ta photo....J'en ai acheté 3 bio, étiquetées " courges variées" ??<br /> Merci.
M
Oui, merci pour cette bonne recette: nous nous sommes régalés. Je trouvais le potimarron trop sucré en soupe, et là, c'est une révélation, un vrai régal: cette année je vais en cultiver rien que pour faire quelques flans l'hiver prochain (même mon épouse à insisté).<br /> Sympa Floradiane de nous faire partager tes recettes.
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité