Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
2 mars 2008

Oignons verts

oignons_germesNe jetez pas les oignons qui germent : accordez leurs une seconde vie !   
Et oui, en les plantant au jardin, ils vous offriront vite une brassée de belles tiges, semblables à celles des ciboules, avec les mêmes utilisations.       
Au jardin, plantez les oignons à une quinzaine de cm de profondeur en espaçant de 5cm. Arrosez abondamment… puis laissez faire la nature. Très vite de jeunes pousses vertes vont sortir fièrement de terre. Ne soyez pas trop pressés de le récolter : attendez que ces tiges aient une bonne quinzaine de cm de hauteur avant de commencer votre récolte. Si vous ne coupez pas toutes ces pousses, les oignons finiront aussi par fleurir. Outre que les fleurs d’oignons sont belles et mellifères (elles attirent différents insectes utiles au jardin), comme elles sont aussi comestibles : j’utilise ces ravissantes fleurs en cuisine.

oignon_vertSur un balcon, vous planterez vos oignons dans un pot ou une jardinière d’une vingtaine de cm de profondeur.
En appartement, vous pouvez aussi récolter votre production. Placez quelques oignons dans un pot, le plus près possible d’une fenêtre. Les pousses s’étioleront vite, mais vous permettront de quoi agrémenter vos bons petits plats. Vous pouvez d’ailleurs obtenir, toute l’année, des pousses fraîches. Il suffit de mettre chaque mois un ou deux oignons dans un pot avec un peu de terre, ou sur de l’eau, comme les jacinthes (en utilisant une carafe prévue pour cette fleur). Merci à Maryse qui en donnant une foule de bonnes idées sur son blog , m'a donné également envie de partager avec vous ce  recyclage écono-écologique et fort bon . Avec humour, Maryse propose des recettes économiques et pleines de bon sens sur
Cuisine économique, je vous invite à lui rendre visite.

oignon_detail_fleur_insecteRevenons maintenant à nos oignons verts..., ils me servent dans les salades vertes ou de crudités, bien sur, mais aussi dans les omelettes et pour les terrines de verdure : je les ajoute aux arroches, épinards, bettes et autres feuillages.  Les fleurs sont parsemées sur mes salades, et surtout, oh délices, sur des tartines de fromage frais !

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane

Publicité
Commentaires
A
Je venais justement de planter 3 vieux oignons qui avaient germé...et je me demandais quoi faire ensuite! Je visite ton site (vraiment bien fait!!!)et je vois ton artice qui correspond pile à ce que je cherchais!!! J'attendrai donc les grandes tiges et je les couperai pour les mettre en salade et omelettes ou autres...Merci de ces conseils!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité