Et oui, que ce "cache" derrière ces mots : recettes bio, cuisiner et manger bio  ?

potager_09_07Le bio est devenu à la mode, c’est même une déferlante sur l’alimentation et les produits de beauté au point que les grands groupes industriels (et bien chimiques…) s’y mettent, (en partie, en partie seulement…),  mais je m’égare !


CONCRÈTEMENT, la CUISINE BIO, çà consiste en QUOI ?

Du soja à tout va ? Des légumes exotiques ? Des céréales venues d’ailleurs ? Des recettes sans gluten, sans œuf, sans viande, sans lait, sans matières grasse, sans… ? Des cuissons basse température ? Ne pas utiliser le destructeur  mico-ondes ? Manger ses aliments crus ?

C’est tout cela, vouiii, mais aussi VOS recettes familiales, appréciées depuis toujours.

Cuisiner bio, cela suppose d’utiliser des aliments produits sans chimie, que ce soient légumes, viandes, fruits, fromages, céréales...

pommier_3_pommes_r_reinetteAvec les dernières connaissances en matière d’alimentation, conséquences d’allergies,   occasionnés par les ajouts chimiques dans notre nourriture, une évolution dans la manière de s’alimenter est en marche… et différents courants ont fait leur apparition, voir s’affrontent !

Alors, pour faire simple, cuisiner bio, ce n’est pas nécessairement bouleverser votre façon de vous alimenter, ni être végétarien, vous pouvez tout simplement cuisiner bio avec vos recettes de famille : une blanquette de veau devient "bio" si les ingrédients le sont, pareil pour une choucroute ou une soupe de légumes.

Il y a une prise de conscience alimentaire, car nous mangeons trop gras/salé/sucré et souvent trop riche, avec des conséquences néfastes sur notre santé…

MAIS, ce n’est pas une raison pour ajouter aux menus quotidiens un tas d’ovnis venus d’ailleurs et de loin à grands frais de transport : pas écologique du tout cela…

MAIS ce n’est pas une raison pour retirer des menus quotidiens une foule d’aliments et d’ingrédients « bien de chez nous », sous prétexte de manger bio : un morceau de beurre frais (et bio…) sur des légumes bio cuit à la vapeur sont un plat diététique… bio et bon !

courges_spaghetti_recolte Cuisiner bio, c'est juste utiliser des INGRÉDIENTS bio, en prenant conscience que certains aliments sont plus ou moins bons pour notre corps, en suivant le rythme des saisons, du pays ou l’on vit : pas de tomates ou de courgettes en janvier ni de fraises en mars en France !

Cuisiner bio c'est aussi cela: manger en saison, des végétaux cultivés localement.

La viande, nous en mangeons souvent beaucoup trop: une à deux fois par semaine, c’est suffisant : il y a des protéines dans de nombreux autres aliments, dont les légumes, céréales et légumineuses… toutefois, une bonne viande bio, raisonnablement dégustée, fait aussi partie d’un bon équilibre alimentaire.

Les recettes sans blé, sans œufs, sans lait, sans viande, sans gluten...etc sont des régimes alimentaires particuliers, devenus bio par l'utilisation d'ingrédients bio. 

Un AMALGAME semble s’être produit dans la tête, et la cuisine, de beaucoup de gourmets et on a tendance à assimiler le bio avec la diététique, ce qui n’est pas incompatible, mais ce sont deux choses différentes !!!

Il faut accorder une grande importance à ce que nous mangeons, en suivant le rythme des saisons : on ne se nourrit pas de la même façons en hiver qu’en été, suivant qu’on pratique une activité physique intense ou que l’on reste toute la journée assis dans un bureau.

agastache_couronne_legumes_assietteManger bio, c’est choisir des légumes cultivés naturellement, sans aucun produit de synthèse (pesticide, herbicide, engrais chimiques…), boire du lait de vache broutant l’herbe fraîche (et pas nourrie aux farines de viandes…), apprécier, de temps en temps, un poulet rôti (sans hormone, élevé au grand jour, en picorant dehors herbes et grains sans chimie...).

Limiter les matières grasses (même bio), la viande dont nous n'avons pas besoin tous les jours..., les plats très salés et gourmandises trop sucrées (même au miel…), faire une grande part aux légumes et fruits, sont  de simples règles d’hygiène de vie, hors mode, sans doute nécessaire à rappeler, parce que les pubs et les grandes surfaces alimentaires les font oublier… tout comme est oublié le  rythme des saisons.

potager_verger09_07      








Il y a plus de 2500 ans, Hippocrate disait déjà : "Que ton aliment soit ton médicament", tant il est vrai que, outre le plaisir de manger..., l'alimentation peut aggraver ou soulager bien des maux.

Ce n’est cependant pas une raison pour suivre tous les phénomènes de mode et tous les courants alimentaires.
Pour résumer, l'alimentation bio suppose une cuisine 100 % naturelle : il suffit de choisir des aliments de qualité, frais, de saison, bio et de les manger en quantités raisonnables (là, intervient la diététique...).
On trouve dans déjà dans les supermarché allemands ou belges, des chips bio ou des éclairs au chocolat bio, cela va arriver en France, c'est bio, mais  pas  diététique !!!

P.S. : Je consomme, et j’apprécie aussi des aliments tels tofu, tempeh, quinoa, kombu et autres algues, azukis, tamari, umeboshi, « laits » végétaux et une foule d’autres : ils se sont simplement ajoutés aux recettes traditionnelles de ma belle France, pour une plus grande variété de plaisirs gustatifs.

Ci-dessous: confiture réalisée avec les fruits de mes rosiers sur un pain maison, le tout 100% bio, mais ce n'est pas une raison pour en abuser...

cynorrhodon_confiture2006

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane