Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
19 mars 2008

Fruits et légumes hors saison : y'en a marre !

Outre qu'ils ne sont pas bons, les fruits et légumes hors saison sont sans intérêt nutritionnel: les méthodes culturales conventionnelles (engrais chimiques, pesticides et insecticides à gogo) et les longs transports annulent les bienfaits habituels de ces végétaux pour la santé.

cerises_recolteCes fruits et légumes, n'ont pratiquement plus des nutriments, minéraux et surtout vitamines qui leurs sont habituellement reconnus, et qui fait, outre leur saveur, leur valeur!

Cultivés sous serre et hors sol, ils mûrissent artificiellement (lumière électrique et gaz de murissement), il sont de plus récoltés avant leur pleine maturité, et leurs transport n'est guère écologique...

En Espagne, dans la province d'Almeria, en Andalousie, a été créée la plus grande serre au monde: 17 000 ha sous plastique ou il fait un bon 45°C, même par temps frais. Serre et chaleur artificielle  permettent à toute l'Europe (à grands coups de pétrole ) de déguster des primeurs en toute saison (tomates, poireaux, courgettes, oranges, calibrés, "nourris" aux produits chimiques (souvent dérivés du pétrole).

persil_tubereux_arrachageAux jeunes générations , et aux citadins de tous ages, ces végétaux font perdre le rythme des saisons : c'est une standardisation de l'alimentation, qui uniformise le contenu des assiettes, dont seuls les industriels de l'agro alimentaire tirent un grand bénéfice au détriment de notre santé.

Hier, j'ai recru le catalogue d'une grande surface, avec les promos de la semaine: raisin d'Afrique et fraises d'Espagne sont au programme..., outre, que parmi les pesticides, il ne reste que quelques grammes des dits fruits, cela fait oublier au personnes vivant en appartement, sans jardin donc, que ces fruits ne sont PAS de saison !

Marre de voir des tomates (enfin, il faut bien donner un nom à ces fermes balles rondes, rougies à l'électricité...), des courgettes déjà mollassonnes, prunes et autres ovnis fermes et sans saveur, toute l'année dans les rayons fruits/légumes !!!

Une pétition vient de se mettre en place, en Suisse, que je vous invite à signer ICI

Et pour vous y retrouver avec les fruits et légumes de saison, normalement sur les étals des marchands, quelques calendriers (a vous de choisir votre préféré): Conso durable (une page pour les légumes et une pour les fruits: pratique)  Calendrier des fruits et légumes (très complet, avec les végétaux par mois) et  Exopédia, (également avec les fruits et légumes par mois et une foule de liens, pour en savoir plus sur les dits végétaux).

LA un tableau avec les distances parcourues par quelques légumes, et pour vous dégouter, à tout jamais je l'espère, des fraises d'Espagne... un petit tour ICI vous donne des infos sur les produits abreuvant ces fermes machins rouges: non, je ne nomme pas cela "fruits" car c'est, pour couronner le tout, toxique !

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag
Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane

Publicité
Commentaires
S
Je découvre votre blog par l'intermédiaire de CôtéBlog et vous intègre parmi mes favoris. Je laisserai un vote également. 4 étoiles car étant davantage fleurs, vous m'apportez une merveilleuse complémentarité. Merci pour cette belle découverte
F
A plus, on est plus fort... et les voix finiront par se faire entendrent !!!
S
excellente initiative ! Je vis en ville et je dois régulièrement avoir recours à des listes de jardinier ou de sites sur les fruits et légumes pour me "recaler" dans la réalité... c'est affligeant.<br /> Je relaye l'info et les liens
S
Merci beaucoup pour le relais de l'information ! Chaque signature qui arrive me rassure et m'encourage d'avoir lancé cette campagne ;)
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité