Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
5 avril 2008

RUE OFFICINALE Ruta graveolens

Moi, je l'apprécie et m'en sert également en cuisine, voir ICI sur mon site Cuisiflor.
D'accord, très fortement aromatique, elle ne fait pas l'unanimité auprès de tous les nez... et alors : tous le monde n’aime pas non plus les fraises ou les roses ! Alors qu’une foule de plantes gourmandes et goulues exigent nourriture et boisson en permanence, ELLE très facile à vivre, ne demande rien, juste une place…, et en plus, elle vous servira pour limiter les populations de pucerons !

rue2CÔTE JARDIN : Cette mal aimée de quelques jardiniers, pourtant bien belle, rend d’importants services, au jardin qui lui, apprécie la rue, tout comme les abeilles !
Les 2 variétés les plus courantes sont "Jackman's Blue"vert foncé bleuté et "Variégata" aux feuilles mouchetées de blanc crème.

Attention : La sève de cette plante est photosensibilisante : risque de brûlures de la peau après contact sur la peau nue et exposition solaire. Porter des gants pour la manipuler, et évitez la rue dans un jardin avec de jeunes enfants.

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag

Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane

Semis et plantation : Le semis intérieur ou en serre chauffée se fera en février/mars. Semez à l’extérieur, en caissette ou en pleine terre en avril. Les graines germent facilement. Lorsque les plants ont  5 cm  de hauteur, repiquez en godets. La mise en place définitive aura lieu en mai. La rue se bouture en été et marcotte facilement : il suffit de faire toucher terre aux branches, et de séparer  du pied mère dès que c'est bien enraciné.
rue_detail_fleur_apres_pluie Sol/exposition :
Elle préfère un sol léger, sableux, pierreux, calcaire, peu importe, elle n’est pas difficile. De part ses origines, cette plante préfère tout de même les situations ensoleillées, mais tolère une ombre légère.
Problèmes : Rares, la rue qui attire cependant la mouche blanche pourra servir d’indicateur dans une serre. La plante se ressemant facilement, c'est une sage précaution que de coupez rapidement les tiges fleuries.
  Pouvant atteindre près de 80 cm de haut, la rue supporte bien la taille (au début du printemps) qui est même conseillée pour  garder une jolie forme arrondie à la plante et faire de belles bordures. La taille favorise rapidement l'apparition de nouvelles pousses.
Arrosage et engrais : Elle apprécie un sol profond et très bien drainé, peu ou pas d'arrosages.
 L’engrais ne lui est pas nécessaire.
Dans le temps…
Vivace aux feuilles persistantes, la rue supporte vaillamment des températures allant jusqu'à – 15°

rue_abeilleJARDINAGE NATUREL: Bien que très appréciée des abeilles et des papillons lorsqu'elle est en fleurs, la rue, de par ses composés puissants, est répulsive contre quelques insectes. Elle éloigne les mouches et semble être aussi nématicide. Il lui est attribué aussi la réputation, quelque peu usurpée, d’éloigner les chats : régulièrement, aux beaux jours, je surprends des  matous  couchés à l’ombre des deux magnifiques pieds de rue poussant dans mon jardin…
Plantes compagnes :
Traditionnellement, la rue était  plantée sous les figuiers par les Anciens; ce mariage semblait diminuer l'amertume de cette plante surnommée « l’herbe de grâce ».
Traitement :
La rue fait fuir les pucerons, alors, ne vous en privez pas (les rosiers, près desquels elle pousse en sont généralement indemnes).

Recette: Avant que les fleurs montent en graines, mettre environ un kilo de rue dans 10 litres d'eau. Laisser macérer pendant une dizaine de jours et filtrer ce purin qui se conserve plusieurs mois dans un récipient bouché. Pour traiter, diluer 200 ml de purin pour un litre d'eau et pulvériser sur les feuillages, de préférence le soir. Renouvelez tous les 3 ou 4 jours, si des pucerons résistent. Pour renforcer l’efficacité de la rue, ajoutez une grosse poignée d’absinthe ou de tanaisie à la rue et laisser macérer comme indiqué.
Vous pouvez aussi ajouter une c. a soupe de savon noir liquide bio, par litre de dilution, au moment de traiter.

Et puis, c'est toujours bon a savoir...: Dans les Abbruzzes (Italie), la rue fournissait un talisman contre les sorcières : on cousait des feuilles de rue dans une petite bourse portée cachée sur la poitrine.
En frottant le plancher de sa maison avec cette plante, on était sûr de chasser les sorcières (et certain de faire fuir les puces réfugiées entre les lattes de parquet !).

Vidéo de Floradiane cuisinant et récoltant des plantes sauvages,sur M6 dans 100% Mag

Publicité
Commentaires
A
comment arretez mon chien jeune de 8 mois de manger des excrements de chats dans mon jardin tres desagreable de retrouver cela un conseil merci
V
très interessant ton article,<br /> tu fais de belles photos<br /> bravo c'est très utile<br /> bon jeudi<br /> val
B
je recherche la plante rue agée de trois ans, je serais très heureuse de pouvoir en récuopérer un petit bouquet, c'est pour la guérison d'une maladie.<br /> Merci de me donner de vos nouvelles
F
On peut la trouver sous forme de graines (jardineries et sur le Web) ainsi que chez les pépiniéristes spécialisés plantes aromatiques/médicinales et/ou anciennes telle http://www.aromantique.com/
D
J'ai appris que la reu officinale est également un répulsif pour serpents dont nous sommes quelque peu envahis dès que se montrent les premiers rayons de soleil. J'ai consulté les jardinerie de mes alentours, mais sette plante semble inconnue... Pouvez-vous me dire où je peux trouver cette plante qui pourrait faire des merveilles dans mon jardin ? Merci d'avance
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité