Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
11 octobre 2008

BICARBONATE DE SOUDE

bicarbonate_soude

 Un produit presque miraculeux, tant  les usages du bicarbonate de soude sont nombreux. Ce produit simple est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner… Peu de produits peuvent en faire autant, le tout sans intoxiquer notre environnement !

Pour l’hygiène buccale, une petite c. de bicarbonate dans un demi verre d'eau pour rincer la bouche après le brossage des dents. Un jour sur deux, en remplacement du dentifrice habituel (si vous en utilisez, car le plus important: c'est le brossage...): saupoudrez un peu bicarbonate sur une brosse à dents humide et brossez comme d’habitude.

Pour soulager des pieds fatigués : un verre de bicarbonate dans 1l d'eau tiède et laissez vos pieds tremper un quart d’heure. Pour adoucir l'eau calcaire du bain, ajoutez 100g de bicarbonate pour une baignoire remplie à moitiée : cela suffit se baigner et limite le gaspillage d’eau potable…

Pour nettoyer les accessoires de la salle de bain: Faites tremper pendant toute une nuit peignes, brosses à ongles, bigoudis, pinceaux de maquillage... dans un litre d'eau additionnée de quatre c. à soupe de bicarbonate. Le lendemain, rincez ces accessoires qui seront assainis grâce aux propriétés antiseptiques du bicarbonate.
Côté cuisine, une PETITE pincée de bicarbonate dans vos pâtes à pain ou a gâteaux les fera bien lever. Une pincée dans l’eau de cuisson des légumes, raccourcit le temps de cuisson, rend le chou plus digeste et attendri les haricots secs.

Sanitaires: pour déboucher et assainir les éviers, lavabo, baignoires...: versez une verre de bicarbonate dans la canalisation, puis verser un verre de vinaigre d'alcool. Laissez agit une heure, puis versez une casserole d'eau bouillante. A faire une fois par mois.

Au jardin, utilisez le bicarbonate de soude à raison de 10g par litre d’eau. Ce traitement à la fois préventif et curatif contre de nombreuses maladies, servira aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers tout en chouchoutant vos rosiers et vos fleurs. Je m'en sers très régulièrement avec d'excellents résultats.

D'autres utilisations existent: je n'ai mentionné ici que celles que j'ai testées.

Et, mes direz vous, la santé de mon porte monnaie dans tous cela ? Pas de problème ! Le bicarbonate de soude en boite carton de 400g dépasse à peine un euro, qui dit mieux pour autant d’usages associant économie et écologie ???

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo de Floradiane sur M6 dans 100% mag

Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de Pierrette Nardo-Floradiane

 

Publicité
Commentaires
F
Merci pour les compliments Monsieur Bicarbo, d'autant que moi, je ne VENDS PAS ledit produit...
M
Bonjour, côté cuisine, il est vrai que le bicarbonate permet une meilleure levée de la pâte mais il peut aussi servir à nettoyer les fruits en profondeur ou encore à rendre moins acide vos confiture. Allez donc jeter un coup d'oeil sur ce lien.<br /> <br /> http://www.monbicarbonate.fr/sucrer-moins-vos-confitures/<br /> <br /> Ce blog est très bien fait et indique pas mal d'idée concernant l'utilisation du bicarbonate en cuisine et en général.<br /> <br /> Bicarbonatemment =)
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité