Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
3 décembre 2008

Nettoyeur écologique pour légumes bio

Aînée de cinq enfants, j’ai appris à ne pas gâcher… à ne « pas jeter l’argent par les fenêtres » comme on disait il y a quelques années…

En cuisine, je perds le moins possible de cette précieuse matière première, dont manquent tant d’humains...

J’ai la chance d’avoir un jardin : je m’en occupe avec amour, et il donne les légumes (et aussi un peu de fruits) pour mon foyer (4 personnes : les 2 fistons ne sont pas prêts à s’envoler, vu la conjoncture actuelle…).

Hors de question de gâcher ces précieux végétaux !!!

Cultivés naturellement, les légumes bio, ont rarement besoin d'être pelés. Il suffit de les laver, en frottant un peu (ou de les gratter légèrement, légumes racines, par ex.).

mains_brosse_radisAprès divers essais, l’éponge métallique n’étant vraiment pas pratique, ni le tampon vert à récurer…

Je trouve que c'est la BROSSE A ONGLES qui nettoie le mieux les légumes.

Outre de m’éliminer la terre du jardin restée, au chaud sous mes ongles (pas sexy…), les brosses à ongles, fort bon marché, sont chargées de faire place nette sur la peau des légumes.

J’utilise des brosses à ongles pour nettoyer les légumes depuis plus de 20 ans …, j’ai donc eu le temps de soigneusement tester cette, précieuse, information avant de vous la transmettre : Avouez qu’on ne peut plus économique et écologique, surtout qu’elles durent très, vraiment très très longtemps !!!

brosse_panais_detailAubergines, carottes, capucines tubéreuses, céleri raves, concombres (d’ailleurs plus digestes avec la peau), courges (Butternut, jaspée de Vendée, longue de Nice, Musquée de Provence, potimarron… sont utilisés chez moi, avec leur peau), courgettes, navets, rutabagas, panais, pâtissons, persils tubéreux…etc.

De plus, les vitamines et minéraux sont concentrés DANS et juste SOUS la peau, alors, autant en perdre le moins possible, surtout si vous achetez vos fruits et légumes.

potager_15_novembre08A cause des pesticides, aux résidus toxiques, des légumes et fruits provenant de culture conventionnelle,(voir ici pour les raisins...) on ne peut consommer la peau que des végétaux  provenant de cultures bio, les autres doivent être très soigneusement épluchés !!!

Ci-dessus, petit aperçu du potager vers la  mi-novembre 2008: je ne manquerai pas de choux de Bruxelles !

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes"- Pierrette Nardo-Floradiane

 

Publicité
Commentaires
L
Bravo Floradiane !<br /> Encore une super idée que tu donnes... J'espère te voir un jour pour que tu me dédicace ton livre!!!
C
C'est génial tous les conseils, astuces que tu donnes. Je ne manquerai pas de venir le voir régulièrement.<br /> Pour répondre à ta question sur les bottes, il y en a sur ce site: cathkidston dans Homeware (gardening).
C
Mille fois merci pour cette super idée.<br /> J'adore ton blog fourmillant de bons conseils et recettes.<br /> Continue et merc
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité