Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
7 janvier 2009

Neige en Charente Maritime

voeux_neige_09_vue_etageAvec une photo prise de l'étage, je vous adresse des vœux, quelque peu frigorifiés pour une année qui commence très fraîchement... Et oui, comme partout, ou presque, il a neigé en Charente Martime, et comme il fait froid, ça tient !

caissette_protection

Je commence à me faire du souci pour mon jardin: comme depuis plusieurs années, il ne faisait pas bien froid, j'ai laissé beaucoup de choses, dont mes légumes (tels carottes, divers radis, navets, persils tubéreux,betterave rouges, blanches et jaunes,capucines tubéreuses, crosnes, choux-raves...etc.) dehors !!! Cet après midi, j'ai récolté quelques navets: comme ils étaient couverts de feuilles plus voile hivernage, ils sont indemnes  pour l'instant. Je n'ai pas pu arracher de carottes: non protégées, la terre, à 15h et en plein soleil n'était pas dégelée...
potager_neige09

Certes, j'ai recouvert pas mal de légumes avec des feuilles mortes, plus des caissettes polystyrène ou de bois(laissant respirer) pour éviter que les feuilles ne s'envolent.

J'ai aussi couvert quelques rangs de voile d'hivernage... gel_bettesmais je m'inquiète un peu: dès le dégel, je mettrais quelques racines à l'abri... si ce n'est pas trop tard, ce qui semble être le cas pour les bettes: superbes sur cette photo le jour ou il a neigé, elles font maintenant une sale tête... j'espère qu'elles vous bien repartir du cœur !
azalee_neige09_petite

Arghhh quand je pense aux kilos de légumes qui sont dans la terre froide... pas de souci pour les topinambours, les divers choux, les poireaux , les rutabagas et panais (d'ailleurs meilleurs après des gelées) ou les scorsonères, mais le reste...
agastache_givre2Les azalées, qui ne sont hélas pas comestibles, résistent fort bien au froid... ainsi que les fleurs sèches d'agastache, dont les fleurs, et surtout les feuilles, sont si rafraichissantes... en été  !!!

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes"- Pierrette Nardo-Floradiane

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir floradiane,<br /> J'arrive direct du forum et vous laisse ici ce message. Je suis heureuse de vous découvrir, vous et votre blog (grâce à Sylvie). Je suis très axée sur le passé, vous le savez, car je considère que ce sont nos racines. N'oublions pas les dames du temps jadis qui, finalement, avaient les mêmes précoccupations que nous... <br /> Bonne soirée - Naguère
F
Merci de me rassurer... Je m'en veux quand même de ne pas avoir pris plus de précautions !
M
pas de panique, ici il n'a fait qu'une pointe à -8 en plein vent donc ça ne doit pas avoir fait grand dégâts dans ton jardin entouré de murs ( mon bananier repart du sol même l'année ou il a fait -11)<br /> on a eu aussi 1 cm de neige en nord 17
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité