Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
23 février 2009

Préparation lait de chaux

chaulage_ebbulition

Quelques jours sans pluie et sans gel : c’est le moment de traiter soigneusement les arbres !

J’ai donc préparé une lessiveuse de lait de chaux en fin d’après-midi, et demain, je blanchis le tronc de mes vieux arbres fruitiers. Ce n’est pas la peine de le faire sur les jeunes arbres, aux troncs lisses : ce traitement est essentiellement justifié, à mon point de vue, dans le cas d’arbres d’un certain age, aux écorces pleines d’anfractuosités, vieux arbres de plus malades…

Voila la chaux en effervescence: les taches autour de la lessiveuse sont dues à l'effervescence qui se produit dès que l'on verse la chaux dans l'eau: donc, vous versez votre volume de chaux dans l'eau préalablement mesurée et fissa, vite bien loin, en attendant que le bouillonnement soit terminé!

Une fois qu'il n'y a plus de bruit de bouillonnement (15 à 30 min, suivant quantité...) vous pourrez vous rapprocher et mélanger le tout, jusqu'a avoir une préparation bien homogène.
pier_prepa_chauxVous remarquerez que je touille avec un long manche, afin d’être le plus loin possible du lait de chaux encore chaud, dont il ne faut pas respirer les vapeurs, et que je porte des lunettes de protection: c'est indispensable, car la chaux est corrosive.

Ce breuvage de santé… pour les arbres va refroidir (dans la demi-heure qui suit le mélange, pas possible de laissez la main sur la lessiveuse: c'est trop chaud), et reposer toute la nuit : demain, plus qu’a « peindre » avec ce lait arboricole: opération longue et, il faut le dire, un peu fatigante… mais, je VEUX des fruits, malgré le chancre et la moniliose s’attaquant méchamment à mes arbres fruitiers : j’espère arriver à éradiquer ces deux sal…ies de maladies.


chaux_lessiveuseEn mars, je traiterais avec une décoction de prêle pour fortifier les feuilles, mais demain, c’est le grand jour du blanc !!! (encore une journée ou je vais zapper le maquillage des yeux et oublier la manucure...)

Retrouvez la recette du lait de chaux, et le déroulement du chaulage, ICI, dans un message précédent.

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes"- Pierrette Nardo-Floradiane

Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> <br /> Où peut-on se procurer de la poudre de chaux arboricole?<br /> <br /> Merci
J
peut-on chauler les troncs d'arbres alors que la végétation est repartie ? (floraison terminée pour les abricotiers, en cours pour les poiriers...)
M
cool suis heureuse de trouver tant " d'idees " merci a tous & toutes qui prennent qll minute pour " partager " leur savoir .... continuer comme cela ...moi suis au poste !! lol
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité