chaulage_vergerOuf, ça y, j’ai terminé le chaulage de mes arbres fruitiers…

Activité fatigante (aïe les tendinites…) et salissante (bon, là, j’utilise des vêtements ayant dépassés l’age de la retraite depuis longtemps…), mais justifiée : après brossage et inspection de mes arbres, il me semble pas qu’il ait de nouveaux chancres apparus en 2008!!!

Attention, je manque de recul, puisque j’ai chaulé pour la 1ère fois fin 2007 et début 2008, et que maintenant je soigne, enfin, très régulièrement mes arbres avec des décoctions et purins de plantes: eh oui, je le fais régulièrement pour le potager... mais j'ai un peu trop négligé mes arbres !

chaulage_verger2Comme ce traitement semble avoir ralenti la progression de ce terrible « cancer des arbres » qu’est le chancre européen, je vais aussi chauler quelques uns des vieux arbres du verger de mes parents : leurs pommiers Grand Alexandre  et Transparente de Croncels sont également touchés par cette maladie redoutable.

chaulage_verger3Par ailleurs, le chaulage, long est un peu pénible, ne me semble justifié que des arbres déjà âgés, ou malades car contaminés par leurs voisins : je ne crois pas que ce traitement soit utile sur de jeunes arbres sains aux écorces bien lisses.

Cette préparation naturelle,  détruit les larves des parasites nichant sur l'écorce des arbres fruitiers, mais aussi, et surtout, les champignons microscopiques qui passent également l'hiver dans les replis d’écorces (plus les arbres prennent de l'age, plus les écorces ont de replis servant d'abris) et développent ensuite des maladies.

De plus, côté esthétique, ce n’est pas de mon goût : vrai, je préfère une vielle écorce moussue que ce badigeonnage fantomatique… mais bon, si le résultat semble être au rendez-vous, alors, cela en vaux vraiment la peine !

Pour la préparation du lait de chaux, voir ICI et LA mes autres messages consacrés au lait de chaux.

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes"- Pierrette Nardo-Floradiane