Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
8 mai 2009

Fleurs comestibles: du jardin à l'assiette !

begonia_jaune_borde_rougeQuel plaisir, lorsque l’heure de préparer la salade ou la soupe a sonné, de faire le tour de TOUT le jardin, pas seulement de ce qui est nommé « potager » et de récolter de quoi préparer le repas : bégonias, dahlias et autre hémérocalles.


Oh, je vous imagine, faisant la grimace…  Avez-vous déjà vraiment goûté ces fleurs, plusieurs fois? : un met nouveau demande parfois un délai d’adaptation, avant d’être pleinement apprécié du palais.

D’autres vont penser « Oh, non, je ne pourrais pas couper mes jolies fleurs pour les manger». Ah oui, et les fleurs des bouquets, qui agonisent dans une eau croupissante, elles n’ont pas été cueillies ? Il ne faut pas oublier que plus on coupe de fleurs, plus la plante en produit !

Donc, une fois éliminé ces quelques considérations métaphysiques, passons aux choses sérieuses : un jardin de fleurs à cuisiner, vraiment, pas seulement pour trois fleurs posées sur la salade…, cela se prépare, et c’est maintenant la bonne époque pour y penser !!!

dahlia_saladierDans votre jardin, il y en a certainement, déjà, d’utilisables pour votre ragoût quotidien, et d’autres, comestibles, mais de peu d’intérêt… Il en va des goûts comme des couleurs : comestible n’étant pas signe de régal gastronomique (et toxique ne signifie pas non plus, systématiquement, mortel).

C'est vrai: de nombreuses fleurs, mangeables, sont belles avec en commun la même saveur douce… et c’est tout !

Prenons les Hostas, oui, ces plantes aux superbes feuillages pour coins ombragés : leurs fleurs, sont des charmantes clochettes blanches ou mauve voir rosées. Elles présentent l’inestimable service d’orner de façon surprenante (pour les non-initiés) des toasts, superbes à servir à l’apéritif. Beaucoup d’effet, surtout si vous invitez votre chef de service : une pimbêche qui "cuisine" en ouvrant un sachet a passer au micro-ondes, et qui récolte sa salade, déjà lavée, dans une poche… Esthétiques, rares et précieux « amuse-bouche », qui gustativement sont… bof !

Voila, le décor est planté, si vous êtes du style cuisine « solide-tenant-au-corps », c’est loupé avec celles là. Les fleurs d’Hosta, c’est un peu comme les superbes grandes assiettes de resto chic et cher « remplies » de 3 haricots verts « en fagot » ornés d’un filet de bizarre sauce en zig zag (au caramel industriel et vinaigre de Xeres made in Berlin) et d'un chou de mousse non identifiée nommé "espuma", le tout vendu le prix de 3kg de filet de bœuf bio: c'est de l'esbrouffe, du tape à l'oeil, du bling-bling, bref, du VIDE... Bon, il est vrai que les limaces m’en laissent très peu, de ces hostas, alors , peut-être que comme dans la fable de La Fontaine, « les raisins sont trop verts… » . (M'enfin, sont quand même, vraiment, fadasses ces jolies fleurs...)

capucine_pave_saumon_coin_tableDans la liste des centaines (et oui, elles sont nombreuses…) de fleurs comestibles existant de par le monde, il y a les « décoratives, éventuellement mangeables ». Ces dernières, surtout utilisées comme ornements, permettant de réaliser un buffet raffiné avec mets différents du quotidien, pour un évènement particulier tels baptêmes ou mariages printaniers, parfois aussi, juste pour épater les convives…

Il y a aussi celles que l’on aime vraiment, que l’on aimerait croquer plus souvent, mais tellement difficiles a obtenir dans sa région que l’on se contente d’en grignoter une, occasionnellement, de même qu’on se partage à 5 personnes 20g de vrai caviar (gardénia, si bon…), il y a les belles un peu capricieuses que l'on adore, avec respect telle les roses, et ENFIN, il y les braves filles, un rien canailles, qui envahissent une multitude de préparations, crues ou cuites : de plus, ces gourmandises florales, sont aussi faciles à cuisiner qu’a faire pousser comme les hémérocalles, les mauves ou les capucines, qui débordent allègrement de partout dans le jardin, par exemple.

Dans un prochain message: liste de fleurs à semer, ou planter, en mai/juin, pour des fleurs toute l'année dans vos assiettes!

Publicité
Commentaires
F
Pffftttttttttttt, même pas peur !!!
M
Méfie toi, Floradiane, je ne suis pas loin et je pourrais venir jouer les grosses limaces dans tes plates bandes….<br /> Pour le moment j’attaque les fleurs du rosier rugueux en attendant les œillets …et les hémérocalles, mais je n'ai ni le temps ni l'espace d'avoir un choix aussi vaste que le tiens
L
Sacré Flo: toujours autant accro à tes fleurs<br /> J'aime bien la façon dont tu les présente, parceque, souvent, on pense que c'est réservé aux resto chics, toi avec ton humour, tu les remets à leurs place, dans les jardins et les balcons de tout le monde.<br /> Merci pour ce rappel
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité