Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
10 juin 2009

Courge musquée d’hiver et ail de printemps

Avec ce temps (pluie et relative fraîcheur) est revenue l’envie de soupe, chaude, bien évidemment. Comme d’habitude, je fais avec les légumes de saison… donc ce soir, soupe à la courge musquée et à l’aillet (ail vert) !

Comment ce n’est pas de saison ?

Mais si, cette jolie petite courge musquée de Provence est la dernière de ma récolte 2008 (celles de 2009 ne sont pas même en fleurs…) : un régal que cette variété de courge, à la chair dense et très riche en béta-carotène.

J’ai une certaine chance, les cucurbitacées se conservent bien dans ma maison (salle a manger et… salle d’eau du rez-de-chaussée, servant de… réserve !

courges_panierD’ailleurs, j’ai encore une Butternut, une petite courge spaghetti et 3 melonnettes jaspées de Vendée. Il est vrai que la récolte était somptueuse l’année dernière…, mais je pense que cette année sera aussi généreuse, enfin, j’ai tout fait pour, avec de bonnes algues récoltées à l’automne pour enrichir la terre.

aillet_courge_cuiteAh oui, la recette, vous ne pensez donc qu’a manger ?

SOUPE à la courge musquée d’hiver et ail de printemps :

Une demi courge musquée de Vendée (environ 2,5kg, non épluchée), 6 belles tiges d’aillet, sel gris de l’île de Ré, brins de sarriette, un peu d’eau pour a peine couvrir les légumes.

Epluchez (ou pas…) la courge. Coupez en gros cubes. Coupez l’aillet en tronçons. Faites cuire à feu très doux 30 min environ. Mixez. Servez accompagné de levure maltée, dont chacun se sert suivant goûts.

aillet_courge_detail_soupeL’intérêt de mettre peu d’eau, c’est que la courge forme naturellement un velouté, sans ajout de pomme de terre ou de céréales = soupe légère et diététique… sauf si pour le dessert vous dégustez royalement un bol de fraises et framboises, du jardin, arrosées de miel et de vin rouge :

Mais c’est si boooooonnnnnn !


Publicité
Commentaires
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité