Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
24 juillet 2009

Protéines de soja texturées aux fleurs du jardin

Généralement vendu en boutiques bio, (à côté de la levure maltée dans ma boutique habituelle...), les protéines de soja texturé (PST), sont présentées en morceaux (dit "gros") ou en miettes dites "émincées". Sèches et se conservant longtemps, les protéine de soja texturées, en remplaçant la viande comme source de protéines,  permettent de réaliser une foule de recettes complètement végétales,  facilement équilibrées.

ciboulette_calendula_prot_ines_soja___Avec quelques condiments du jardin et des protéines de soja, une agréable petite recette sans viande: légère  (les protéine de soja ne sont PAS grasses) et vite faite, elle est parfaite pour les beaux jours d'été.


Ingrédients pour 4/5 personnes : 200 g de protéines de soja texturé (gros), 500 g d'oignons blancs (avec le vert) ou de ciboule, une poignée de fleurs de ciboulette, une dizaine de fleurs de souci, huile d'olive, une tranche de galanga (frais ou sec), sauce Soyou ou Tamari,  bouillon de légumes (environ un demi litre), un petit verre de vin blanc sec.

Mélangez un verre d'eau froide, une c. à c. de Tamari et le vin blanc: en
couvrir le soja. Laissez gonfler environ 15 min. Lavez et préparez les oignons verts. Séparez le blanc du vert des oignons : émincez les bulbes blancs, et ciselez le vert. Faire fondre doucement la partie blanche des oignons dans une poêle avec un peu d'huile. Ajoutez les protéines de soja et le morceau de galanga.
ciboule_ciboulette_calendula_proteines_sojaVersez un peu de bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Ajoutez le vert des oignons ainsi que les fleurs de ciboulette. Assaisonnez suivant votre gout avec un peu de sauce soja ou du Tamari. Ajoutez du bouillon si nécessaire, de façon à ce qu'il y ait un peu de sauce. Laisser cuire encore 10 minutes.  Ajouter les pétales de souci, mélangez délicatement. Servez en compagnie de légumes tels des tagliatelles de courgettes : cela reste un repas diététique et cependant très gourmet.
ciboulette_calendula_prot_ines_soja_poeleVariante printanière: au lieu d'oignon vert, utilisez de l'aillet. Ce délicieux ail vert du printemps quitte facilement le traditionnel chevreau pour tenir compagnie à ces protéines de soja et vous offrir une gouteuse poêlée!
Je ne suis pas végétarienne, toutefois, je ne me consomme pas de viande tous les jours. Ce type de recette est bien appréciée de mes fils comme de leur père, car ils conçoivent difficilement un repas sans viande, surtout plusieurs jours de suite... et ce genre de préparation passe fort bien !

Livre « Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes » - Pierrette Nardo alias Floradiane

Publicité
Commentaires
F
Lilachou; à bientôt le plaisir de te rencontrer.<br /> Mammapasta, je préfère le galanga au gingembre, que je trouve moins parfumé.
M
Ah , tiens , une recette pour moi…et tu fais aussi gonfler les trucs dans le vin blanc….et même les hommes en mangent , c’est signe que c’est bon !<br /> le galanga gagnerai à être connu autant que le gingembre, c'est bo ce truc là ( sec c'est duraille à réhydrater)
L
Sympa ta recette, et pratique quand on ne mange pas de viande.<br /> J'ai vu que début aout tu viens en Bretagne (à la Vraie Croix), j'irai de te voir car j'habite à 50km de ce petit village<br /> A bientôt !!!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité