Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
16 août 2009

Tapenade fleurie au souci (calendula officinalis)

souci_tapenade_coupelleFait trop chaud pour se casser la tête... donc recette facile...
Aliment phare des tables estivales, souvent servie à l'apéritif, la tapenade est VRAIMENT très vite préparée, de plus, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur (d'ailleurs, j'ai fait cette recette avec 2 boites d'olives, soit 450g...).
Cette variante Floradiane ne devrait pas s'appeler « tapenade » puisque que le mot provient de tapena (câpres en occitan) et qu'au lieu de CÂPRES, j'ai utilisé des boutons de souci (calendula) macérés au vinaigre...
Je fais tous les ans des pots condiments avec les boutons floraux de diverses fleurs : chrysanthèmes, marguerites, pâquerettes, pissenlits, soucis… qui me servent ensuite pour mes salades, sauces (chaudes ou froides)  et  tartinades !
souci_tapenade_degustationLa tapenade traditionnelle est broyée dans un mortier, ce que je n'ai pas, non plus, fait...

Ingrédients : 225g d'olives noires entières (meilleures que celles déjà dénoyautées… il s'agit du poids net égoutté = une boite), 60 à 80g de filets d'anchois (goutez...), 2 c. à soupe de boutons de soucis, huile d'olive, jus de citron, oignon doux (j’ai utilisé l’oignon rouge de Simiane de mon jardin et des produits bio)
souci_tapenade_ciboule_tomatesDénoyautez les olives et coupez-les grossièrement en morceaux. Dans le bol d'un blender,  versez tous les ingrédients avec une cuillère à soupe d'huile.  Broyez le tout. Suivant la texture souhaitée, vous pourrez ajouter un peu d'huile.
C'est terminé : mettre au frais en attendant la dégustation.

Pour un diner, j'ai servi cette tapenade en compagnie d’un choix de tomates du jardin (mini jaune, petit moineau rouge et Prune noire) avec des galettes de pain aux pignons de pin (recette à venir): je suis accro à ce type de pain, inratable !!!
souci_tapenade_ciboule_detailJ'ai également préparé une seconde variante, avec toujours des boutons de souci, mais au lieu d'oignon ou d'ail traditionnels, j'ai utilisé de la ciboulette chinoise (
Allium tuberosum) finement ciselée : nous avons bien aimé... peut-être encore plus qu'avec de l'oignon!

Tapenade végétarienne: remplacez les anchois par, environ, 5 g d'algue wakamé préalablement mise a tremper dans un peu d'eau très chaude. Je l'ai ensuite coupée en petits morceaux (avec des ciseaux...) avant de l'ajouter aux autres ingrédients. Là, un peu de sel peut-être apprécié: en fait, j'ai ajouté du gomasio fait maison (20g de sel pour 80g de sésame grillé à sec)...


Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Publicité
Commentaires
F
Mammapasta: là, il s'agit de wakamé achetée en boutique bio, toutefois, oui, je récolte de la "laitue" de mer, sans être sur de l'absence de polluants... mais baste, je n'en consomme pas tous les jours (mais crois tu que celle achetées en boutiques bio soient nickels: pas agrée bio... même si vendues dans ce type de boutiques...)<br /> New York Lawyers: merci pour ton gentil mot, mais hélas, je ne parles, et lis, que le français...
N
J'aime bien ton site, viens voir le miens pour un petit clique ou 2 si ça te dis :P<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.new-york-lawyers-listing.com/
M
la version végé est tentante, tu manges les algues que tu ramasses dans l'océan?? si oui, ou vas tu pour être sure de l'absence de polluants?Quand au pain-pin (en galette pita?), on attend.
I
Merci pour ces nouvelles recettes et ce sourire plein de vie ,c'est un plaisir de te rendre visite...
F
En ce moment, pas trop envie de diner chaud... et surtout de CUISINER chaud... déjà qu'il y a les conserves (tomates, pommes, prunes... et j'en passe: j'ai de la chance, mais devant les fourneaux, en ce moment, c'est hard...).<br /> Comme beaucoup, j'apprécie les recettes simples et vite faites: celle ci en est un bon exemple!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité