Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
30 août 2009

Fleurs de basilic : des épices dans votre jardin !

basilic_abeilleLe basilic indissociable des salades, et de la cuisine estivale en générale peut devenir une « épice » très appréciée en hiver !
En effet, quelque soit la variété de basilic, les SOMMITÉS FLEURIES, une fois séchées prennent une odeur délicieusement épicée. Oui, les tiges florales que vous coupez, souvent, pour les jeter…
Actuellement, les basilics verts ou pourpres, à petites ou grandes feuilles, à odeur de citron, réglisse, cannelle ou autres  (il en existe des dizaines de variétés…) sont en train de fleurir : laissez faire, et quand les fleurs seront fanées et les graines en formation, coupez ces sommités fleuries et faites les sécher
basilic_fleurs_grainesLes feuilles peuvent être séchées mais perdent une grande partie de leur arôme : PAS les sommités fleuries dont les parfums s’accentuent avec le séchage ! Lors d' animations de manifestations, les visiteurs sont toujours très  surpris de la puissance du parfum des sommités sèches des divers basilics que je leur fait sentir (cannelle, sacré de Thaïlande, grand vert, citron…).
basilic_cannelle_fleuriUne fois bien sèches, ces sommités seront conservées dans des pots en verres. Vous les  broierez  avec un moulin à café réservé pour vos plantes (et n’ayant jamais broyé de café,) et utiliserez cette poudre dans des sauces et préparations diverses telles que pâtes à tartes (salées ou sucrées), sablés, pour assaisonner céréales ou légumes, en mélange d’herbes pour votre sel... Cette poudre de basilic servira également pour vos grillades,  volailles rôties et autres escalopes.
Les feuilles et fleurs de basilic se conservent également parfaitement dans de l'huile d'olive ou du beurre (les beurres mêlés de fleurs se congèlent très bien).
basilic_cannelle_sommite_secheVous avez encore environ un mois pour préparer ces provisions d’odorants basilics pour l’hiver : fin septembre, quand arrivent les pluies, le basilic dépérit… et ce sera trop tard !
2 Photos du haut : une butineuse au travail, très gourmande du pollen de basilic (tous sont mellifères) et les fleurs et graines de basilic vert, prêtes pour le séchage. Sur les 2 photos du bas, je vous présente mon chouchou : le basilic cannelle, dont je suis tombée follement amoureuse il y a quelques années…
  Le couvercle, qui contient du basilic broyé, est posé sur le même basilic sec.


Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Publicité
Commentaires
B
Comment faire sécher le mieux possible les tiges fleuries et coupées de mon basilic cannelle?
J
J'ai toujours jeté les fleurs du basilic ou les ai coupé pour gaeder le pied plus longtamps. Merci pour tous ces conseils que je vais appliquer cet été. J'adore ce parfum dans braucoup de plats. Doc je vais tester .....
J
J'ai eu l'imprudence de manger une tige fleurie de mon basilic en pot et une demi-heure plus tard j'ai été prise de vomissements terribles. Comment l'expliquer ?
F
Oui, Mammapasta: je retire un maximum de "vert" des ombelles, pour ne garder que les fleurs, étalées en très FINE couche, retournée une fois (au moins) par jour.
M
oui,c'est exactement ce que je fais avec tes fleurs, je les passe au moulinet je les incorpore dans des sauces crues<br /> ( pour les fleurs de sureau, je les ai mises à sécher et...j'ai eu un joli tas de moisi>....pas assez étalées ou fallait-il les oter des ombelles une à une? )
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité