Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
5 septembre 2009

Tomates provençales

tomates_couleursUne recette estivale, facile et vite faite : les tomates à la provençale.
Et là, je n'ai pas résisté à prendre en photo cette palette de couleurs et de saveurs...
Je cultive plusieurs variétés de tomates, n'ayant pas les mêmes usages, ni les mêmes saveurs. Sur cette photo vous pouvez voir « Pêche blanche » (blanche), « Caro Rich » (orange), « Bali » (rouge), « Green zebra » (verte et zébrée)…
tomates_couleurs_detail_cruesBon, l’œil de l'artiste s'attarde sur la diversité  des couleurs, alors que votre ventre affamé crie famine !         
Cette recette s’adapte en fonction de votre appétit, du nombre de convives et de vos  goûts: pour ce plat d’une quinzaine de tomates (soit 30 demies), j'ai utilisé presque 3 grosses têtes d’ail, qui, comme vous le savez tous, est EXCELLENT pour notre santé !!! (sous réserve d'être bio...)

chapelureJe n’achète pas de chapelure : je la prépare avec mes restes de pain.  Ainsi que ma mère nous l’a enseigné (3 sœurs et 1 frère) à une autre époque… je garde TOUS mes petits restes de pain : ils servent ensuite à préparer de la chapelure (écrasés avec un rouleau à pâtisserie sur le carrelage de la cuisine, ou broyés dans un moulin à café: maintenant, il y a les blenders…). Ces petits restes de pain servent aussi pour épaissir des sauces ou soupes, lier une terrine de légumes, dans des farces ou pour réaliser un pudding (là, il en faut une certaine quantité).                                                                           
tomates_couleurs_detail_cuitesIngrédients :
tomates, ail, persil, chapelure, sel, huile d'olive.

Facultatif: origan (mais si bon...)

Coupez les tomates par la moitié. Posez sur le plat préalablement huilé : salez légèrement. Mélangez le persil finement ciselé avec l’ail haché et la chapelure. Salez légèrement, ajoutez un tout petit peu d'huile d'olive pour lier (pour cette quantité de tomates, j'ai utilisé environ une cuillère à soupe d'huile).
Mettre un peu de cette odorante garniture sur chaque demi-tomate.
Enfournez. Laissez cuire 30 à 40 minutes à four moyen.
Dégustez chaud, tiède ou froid : généralement nous nous régalons (moi la première…) le soir des tomates restant du déjeuner, laissées à température ambiante

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Isa, <br /> J'ai aussi des framboises jaunes dans mon jardin (2 variétés: Fallgold et Sucrée de Metz qui donnent à bloc en ce moment)et pourpre, presque noire (Purple Royalty) ainsi que bien sur, les framboises... couleur framboise !!!
I
Superbe ces couleurs,c'est marrant,je suis passée hier devant une rangée de framboisiers jaunes(les framboises).
P
Quelles belles couleurs ! Ca fait toujours un peu bizarre les tomates vertes...
M
miam , je ne connaissait pas avec de la chapelure !
F
Oui, Ecureuil, et c'est une bonne façon d'apprécier les dernières tomates du jardin!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité