orties_paillettesIl est encore temps de faire vos provisions de compléments alimentaires, 100% végétaux et 100% naturels en faisant quelques récoltes dans la nature.
Actuellement, vous pouvez trouver des orties montées à graines, et comme il y a eu pas mal d’averses début septembre, il y a aussi de jeunes tendres pousses, à récolter pour utiliser de suite dans soupes, terrine et autres quiches, mais aussi à faire sécher pour cet hiver. Outre le tee-shirt à manches longues et les gants, prévoyez donc 2 cartons : l’un pour les graines, l’autre pour les feuilles.
plantain_graines_feuille_bardaneLes plantains sont en graines actuellement : récoltez les tiges, que vous égrainerez avant de les laisser sécher pour ensuite séparer les graines minuscules de leurs enveloppes. Au passage, récoltez aussi quelques tendres jeunes feuilles du cœur de la plante: elles enrichiront de leur délicieux gout de champignon la salade du soir.
Les carottes sauvages vous permettront une récolte de leurs délicieuses graines au parfum complexe de… carotte, bien sur, mais mêlée avec de la poire et des agrumes.
Les feuilles séchées d’ortie se broient entre les mains et forment des paillettes dont vous saupoudrez vos salades, crudités et tout ce que bon vous semblera.

p_carottes_sauvages_grainesLes graines de ces 3 plantes enrichiront vos pâtes à pains, tartes, crackers… de leurs parfum ET de leurs propriétés.

Jugez en :
Composition graines d’orties : acides gras insaturés (linoléique et linolénique), des vitamines C, E, B1, B2, B3, B6 ainsi que de nombreux minéraux : fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium, sélénium… soit un excellent cocktail d'anti-oxydants.

carotte_sauvage_ombelle_secheFeuille d'ortie: Quantités très importantes de caroténoïdes, d'acide folique (vit. B9), de vitamines C et E, de Calcium, Fer, Magnésium, Zinc, Bore et Sélénium. On y trouve aussi, en quantité moindre, des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 ou PP, B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), D et K, et de nombreux minéraux : Manganèse, Sodium, Cuivre, Soufre, Iode et Chrome.

Plantain : mucilages, vitamines A, B1, B2, PP et C, minéraux : calcium, phosphore, fer, sodium, potassium, tanins... de plus, les
feuilles et graines des plantains sont riches en protéines.

Je n’ai pas trouvé la composition des graines de carotte… mais elles sont si bonnes en guise de condiment que cela me suffit…
carotte_sauvage_mains_grainesPhotos : Sur la 1ère: ma provision de feuilles d'ortie sèches (grande boite) et le petit pot qui sert en cuisine et sur la table des repas.

Sur la seconde, à gauche des tiges de plantain posées sur une feuille de bardane. A droite, les enveloppes contenant les graines.

Les trois dernières photos concernent ces fameuses graines: moi, en cour de récolte (vous apprécierez mon élégance et les vêtements un peu passés... ou devenus trop petits de mes fils), une ombelle ce carotte, à la forme si caractéristique, recroquevillée en "nid", et des graines dans mes mains de jardinière...

Alors, profitez vite des belles journées actuelles pour engranger du tonus pour les mois gris, car outre vous donner un but de promenade à la campagne (vous offrant un bon bol d'air, ce que ce fichu web ne permet pas encore...), ces compléments sont 100% gratuits !!!

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes