Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
4 novembre 2009

Rutabaga en poêlée

rutabagaSouvent classés parmi les légumes dit oubliés, le rutabaga (Brassica napobrassica) est également appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, colrave (en Suisse). C’est un légume racine appartenant à la grande famille à laquelle le chou à donné son nom (brassicacées).
Le mot « rutabaga »,  apparu en 1803, vient du suédois rottabaggar, qui signifie « chou-navet » mais ne confondez pas le rutabaga et le navet : le petit truc pour les différencier à coup sûr, c’est leurs feuilles ! Celles du rutabaga sont lisses comme celles du chou, tandis que celles du navet sont rugueuses et poilues.

rutabaga_poeleeCe légume véritablement ancien, puisque connu depuis le Moyen Âge et même peut-être avant a été effectivement, est volontairement, rayé de la mémoire de tous ceux qui n'avaient guère que lui a manger pendant la dernière guerre mondiale : cet « oubli » touche aussi le topinambour...
Il serait dommage de se priver de cet excellent légume, de caractère, parce que vos grands-parents n'en veulent plus !
Jeune, le rutabaga peut-être dégusté cru et râpé. Ses très jeunes feuilles peuvent également être ajoutées à vos salades vertes, ou de crudités. Cuit, le rutabaga qui est un légume classique des potées hivernales... peut aussi être dégusté en purée, gratin, beignets, ou comme légume d'accompagnement de céréales diverses, viande ou de poisson.

rutabaga_poelee2Poêlée de rutabaga aux nouilles, pour 4 à 5  personnes : 500 g de rutabaga, 200 g de nouilles chinoises, 250 g de tofu fumé, 1l. de bouillon de légume, 1c. à soupe de graines de cumin, huile d'olive, 4 gousses d’ail, persil, sel gris de mer, poivre.
Si vos rutabagas sont bio, brossez-les soigneusement sous l'eau, mais ne les épluchez pas.
Coupez en petits morceaux.
Dans une sauteuse versez une cuillère à soupe d'huile. Laissez chauffer, versez les petits morceaux de rutabaga et faire revenir quelques minutes.
Versez alors le bouillon et les graines de cumin. Couvrez. Laisser cuire doucement 40 min (le rutabaga reste un plus ferme que le navet).
Ajoutez les nouilles, mélangez. Ajoutez l’ail haché. Couvrez. Laissez cuire environ 10  minutes en surveillant qu'il y ait assez de bouillon.
Lorsque les nouilles sont cuites, ajoutez le tofu coupé en petits morceaux. Laissez chauffer cinq minutes. Saupoudrer d'un peu de persil haché. Servez

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Publicité
Commentaires
F
Les petits rutabagas, c'est en fin d'été qu'il y en a: quand on éclaircit un rang, par ex., ensuite, il grossissent vite, mais actuellement, certains sont encore assez tendres pour être mangés crus (en fait, je mange pas mal de légumes crus... rares sont ceux qui ne peuvent-l'être)<br /> Désolée pour les capucines: je n'ai pas encore été voir les miennes... qui ont subit une grosse attaque d'altises cet été !
M
ah, le rutabaga, mes parents m'en ont dit tellement de mal qu'il a fallu que j'atteigne 40 ans avant d'oser en acheter!<br /> ton petit sauté a tout pour me plaire, sinon je les fais au four après les avoir coupés en frites et roulés dans les épices...<br /> Je n'en ai jamais vu de jeunes à manger cru, rien que des énormes!<br /> sinon,j'ai voulu manger un tubercule de capucine, et pfffuit, il n'y a aucun tubercule ou je les avais plantés!
F
Ne dit-on pas "Tous les gouts sont dans la nature" ?<br /> Or, moi, J'AIME les RUTABAGA !<br /> C'est certes un légume "rustique" possédant de la personnalité, mais comme je n'aime pas les trucs fadasses... nous nous entendons fort bien: à 54 ans, je n'en suis pas encore lassée, et j'en sème tous les ans, car je ne conçois pas un hiver sans un rang de cet excellent légume !
J
c'est méritoire de ta part de tenter du cuisiner le rutabaga, j'ai essayé de toutes les façons, <br /> on a beau faire c'est pas bon<br /> ça reste dur, trop cuit c'est pâteux, et le gout n'est pas fin<br /> le panais le bat pour donner du gout aux bouillons<br /> je ne sais pas qui a inventé ce légume désespérant
F
Coucou Framboise, <br /> Il faut oser !<br /> Le rutabaga possède un goût typé, plus marqué que le navet. J'aime beaucoup, et quand j'étais petite (mon père en a toujours cultivé, tous les ans), je demandais toujours un "groooooooooos" morceau de rutabaga, en sus des légumes de la potée.<br /> Pour l'instant, je n'ai qu'un livre de paru: Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" aux éditions Rustica: tu peux le trouver en Belgique, sinon, tu commande sur Amazone France.<br /> Début 2010, un livre de recettes amoureuses va paraitre aux Editions de Terran: idem le 1er.<br /> Bises
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité