Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
23 janvier 2010

Lentilles germées en galettes de pain

lentilles_germees_painLes graines germées se consomment, de préférence crues, mais quelques entorses sont bien agréables, dont ces galettes de pain qui régalent ma tablée de gourmands (mes deux fils et mon époux).
Souvent, je sers ces galettes au diner, juste cuites et encore tièdes : en compagnie d’un plat de crudités, elles sont un élément important du repas.
On peut utiliser diverses graines germées, suivant ses gouts, toutefois, j’associe souvent dans mes galettes de pain des légumineuses germées (lentilles ou soja vert), qui avec les céréales de la farine forment un bon équilibre pour l’assimilation des protéines.

lentilles_germees_pain_cuissonIngrédients pour 8 galettes:
- 200g de farine de blé, 200g de farine complète aux 5 céréales, 100g de son d’avoine, un sachet de levure boulangerie, 1 c. à café rase de sel, 200g de lentilles germées (3 à 4 jours de germination), environ 300 ml d’eau,
Mélanger tous ingrédients secs, y compris les lentilles (ou autres graines) germées. Ajouter progressivement l’eau. de façon à obtenir un pâte souple, élastique, mais non collante. Bien mélanger et pétrir. Formez une boule Laissez reposer 30 min dans endroit tiède (je pose la boule de pâte, dans un saladier, juste a coté d’un radiateur). Diviser la pâte en 8, étaler sur à peine un demi cm d'épaisseur, cuire a sec, dans une poêle très chaude environ 3 minutes de chaque côté : quelques boursouflures apparaissent et le pain prend un peu de couleur.

lentilles_galettesA noter: Ces galettes inratables,  se conservent deux à trois  jours (enveloppées dans un torchon), acceptent aussi d être passées au grille-pain.

Pour les graines germées, point besoin de matériel spécial, CLIC pour voir  comment je pratique.


Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Publicité
Commentaires
F
Oui, ça donne un moelleux bien agréable (j'ai fait aussi en pain traditionnel).<br /> Effectivement, je laisse les graines entières
M
ça doit donner beaucoup plus de moelleux au pain que d'y mettre de la simple farine de lentille.<br /> Tu ne mixes pas les lentilles si j'ai bien compris.
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité