Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
26 mars 2010

100% Mag - M6 - Se soigner avec les plantes

soucis_cartonL'émission 100% Mag ou vous pourrez  me voir: Se soigner par les plantes – M6 -100% Mag
Précisions: -- Les vêtements que je porte, y compris, manteau et chapeau, sont des créations personnelles.
-- Je n'ai pas 58 ans mais 55, cela avance déjà bien assez vite comme cela...
-- Par ailleurs, si vous pouvez cultiver sur un balcon, ou près de la fenêtre de la cuisine quelques plantes aromatiques, pour la cuisine ou une infusion, n'en espérez pas toutes les vertus de plantes cultivées en pleine terre, à l'air et au soleil.
Désolée de vous décevoir, mais dans un appartement, même près d'une baie vitrée, vos plantes s'étioleront et n'auront pas les vertus médicinales recherchées...
Pour un usage thérapeutique, il est nettement préférable de les récolter dans la nature ou de la acheter en herboristerie... Pour les mêmes raisons, si on les cultive au jardin, la plupart des plantes médicinales, doivent l'être "à la dure", car des plantes cultivées en terre riche  régulièrement arrosée, sont certes "belles" en apparence, mais bien moins riches en principes actifs que des plantes qui souffrent pour survivre !

Livre Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Vidéo Se soigner par les plantes – M6 -100% Mag

Publicité
Commentaires
F
Les fleurs, oui (puisque j'ai utilisé des fleurs de la missourienssis dans mes salades...).<br /> Traditionnellement, il n'y a que la racine de œnothera biennis (l'onagre donc)qui est consommée, ainsi que ses rosette de feuilles au printemps.<br /> Depuis une quinzaine d'années, la bourrache est l'une des amie de mon jardin, et nous en sommes ravis: elle est mellifère et nourrie insectes et oiseaux (donc bien pour le jardin) et sert aux repas dans la cuisine familiale.
L
Bonjour,<br /> Oui le gel a fait quelques dégâts ici aussi! Et là l'humidité abondante...<br /> Une petite question aussi j'ai trouvé deux sachets d'onagre chez moi, oenothera missouriensis et oenothera suaveolens, je souhaiterais savoir si ces deux espèces d'onagre sont comestibles? Je souhaiterais gouté les racines! Si les fleurs sont comestibles tant mieux! Les feuilles? Histoire de ne rien perdre. <br /> J'ai découvert la bourrache l'été dernier, et je suis ravie de cette plante, ses fleurs délicieusement sucrées, ses feuilles on dirait du concombre c'est dingue... Alors si je peux découvrir l'onagre cette année... Merci
F
Chez moi, ni raiponce ni ache ne redémarrent..., je pense aussi avoir perdu la superbe sauge ananas que j'avais depuis 4 ou 5 ans et en avril je crains de constater d'autres disparitions... pluies plus gel font de gros dégâts !
M
élevées à la dure......Ta raiponce n'a pas aimé le gel prolongé ou alors elle hiberne encore....l'ache va bien .....
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité