Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
30 avril 2010

Travaux au jardin en mai

rose_baronne_prevost_lierreIl y en a des choses à faire dans un jardin au mois de mai... toutefois, attention:
Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace, et dans beaucoup de régions, il est prudent de planter après le mi mai, qui nous apporte parfois un gel sournois occasionnant d’irrémédiables dégâts!
Ensuite, à vos plantoirs, en protégeant tout de même encore les plantes facilement gélives telles tomates, courgettes, poivrons… et fleurs sortant juste de serre…

DU COTE DES FLEURS :
Coupez les dernières fleurs printanières maintenant fanées (tulipes, narcisses et autres) afin qu’elles ne s épuisant pas à vouloir faire des graines. Retirez les fleurs fanées des azalées et rhododendrons.
Mettre  éventuellement en jauge les bulbeuses ayant terminé leur floraison, dans un coin ombragé du jardin (préalablement soigneusement étiquetées). Une fois les feuillages complètement jaunes, vous rentrerez ces bulbes à l’ombre et au sec pour les replanter en septembre. On peut aussi, laisser en terre jacinthes, tulipes et autres. Mis à part les coups de fourches coupant un magnifique oignon de jacinthe en deux…, les choses se passent fort bien, et les bulbeuses se naturalisent: je fais ainsi, dans mon jardin-de-curé-artiste-un-peu-fouillis.

oeillet_apres_pluieSemez en pépinière, les vivaces qui fleuriront l’année prochaine : Alysses, Ancolies, Arabis, Asters, Aubriettes, Campanules, Cinéraires maritimes, Coréopsis, Delphiniums, Digitales, Gaillardes, Geums, Lupins, Œillets, Pavots, Roses trémières, Rudbeckias, Statice…
Si vous devez semez du gazon, c’est la grande limite : bientôt, il fera chaud et ce genre de semis est gourmand en eau.
Plantez en pleine terre les annuelles
Semez en pleine terre et en place définitive les «faciles à cultiver », résistantes aux dernières, possibles, gelées: Balsamines, Capucines, Centaurées, Clarkias, Coquelicots, Mufliers, Nigelles, Pavot, Pied-d’alouette, Pois de senteur, Soucis…
Commencer la plantation de glaïeuls ; en en mettant quelques uns tous les 15 jours en terre, vous aurez une floraison échelonnée.
Taillez les arbustes de printemps ayant terminé leur floraison, tel le forsythia : aérer le centre et raccourcir les branches en maintenant une forme équilibrée.
Installez les pots de chrysanthèmes au soleil, en enterrant à demi les pots : ainsi, il se dessèchent moins.
C’est le moment de tailler votre haie : les déchets de tailles seront ensuite broyés pour pailler massifs et/ou allées. Idem avec les déchets de tonte qui une fois fanés seront mis en paillis.
Surveillez les drageons des lilas, rosiers…, qui affaiblissent le pied mère et sont parfois très envahissants : dégagez les de la terre et supprimez les en les coupant le plus profondément possible.
Traiter avec une décoction ou purin de prêle, qui renforce toutes les plantes.

tomates_plants2AU POTAGER :

Semez en pleine terre, en place définitive: Betteraves (blanches, jaunes ou rouges !), Bettes à cardes (large choix de couleurs) ou à couper (sans carde), Cardons, Carottes (mêmes couleurs que les betteraves, plus une blanche à collet vert), Chicorée Witloff, Ciboule, Ciboulette, Concombres (vert ou blanc), Cornichons, Courgettes (longues ou rondes, blanche, jaune ou, verte) et Patissons, Cresson Alénois, Epinards, Haricots (verts, beurre ou pourpres), Laitues d’automne, Melon, Navets (jaune ou blancs, ronds ou longs), Oseilles diverses, Persils plat ou frisé, Pois, Potirons et courges de conservation hivernale, Salsifis, Scorsonères, Tétragone, Thym

Semez en pépinière abritée : Céleris, Chicorées frisée et scaroles, Choux (Brocoli, Choux-fleurs, Choux pommés : ces 3 existent en vert, jaune fluo ou rouge pourpre), Laitues, Poireaux

Plantez en pleine terre : Les plants des semis des mois précédents (Aubergines, Basilic, Piments, Poivrons, Tomates,) ainsi que les Pommes de terre et Melons. A  propos des légumes d’été (aubergines, tomates, poivrons…),

aubergine_fleur2Buttez les pommes de terre plantées les mois précédent, et paillez avec des feuilles de bardane pour lutter contre le mildiou.

Luttez contre les limaces, loches et autres cagouilles, terreurs des semis et jeunes plants sortent affamés de leur, relative, hibernation. Installez coquilles d’œufs (ou d’huîtres) pilées, ou cendre ou sable à gros grains autour des jeunes plants, pour enrayer la progression de ces bestioles et installer leurs quelques « bars à limaces » çà et la dans le jardin (recouverts d’une tuile pour empêcher la pluie, la terre ou autre de tomber dans le breuvage.

DIVERS : Éclaircir les fruits s’ils sont très nombreux sur une même branche, afin d’éviter que la branche ne casse, et permette aux fruits de correctement grossir. Par ailleurs, dans le cas de cloque du pêcher, ramassez les feuilles malades à porter à la déchèterie, car on n’a plus le droit de brûler quoi que ce soit dans un jardin.
Vérifier les attaches : en un été, elles peuvent étrangler une branche et compromettent sa pousse, voir la vie d’un jeune arbre si étranglé au milieu du tronc.
Récolter des orties en vue de préparer du purin. Faites aussi sécher des orties pour ne pas en manquer en cours d’été, période ou elle seront en graines, alors que vos légumes en pleine production seront demandeurs de leur potion magique !

Traitement préventif et curatif contre oïdium, mildiou, marsonnia…, à utiliser en alternance avec les purins et décoction de plantes : Diluer 10g de  bicarbonate de soude pour  un l d’eau, ajouter une c. à café de savon noir (effet mouillant) ou une grosse c. à soupe (effet insecticide), mélanger et pulvériser sur légumes et fleurs.

ATTENTION : le savon à hautes doses est destructeur: ne pas pulvériser quand les insectes butinent !!!

Dans mon livre "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" sont présentées 100 plantes avec la façon de les cultiver au naturel, ainsi que de nombreuses recettes beauté, santé et cuisine !

 Floradiane cuisine les fleurs - M6 -100% mag

Floradiane se soigne par les plantes – M6 -100% Mag

Publicité
Commentaires
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité