Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
27 mai 2010

Plantes se ressemant seules : que du bonheur !!!

« DANS LA VIE FAUT PAS S’EN FAIRE »…
… ou comment jardiner économiquement, facilement et sans (trop) d’efforts !

aneth_cheminOh, certes, dès janvier je fais mes commandes de graines, et me laisse d’ailleurs, régulièrement tenter par quelques variétés que je n’ai pas encore testées… Cependant, je fais aussi confiance à mon ami le jardin, à la générosité de la terre, et aux cycles naturels dont le but est de donner, encore et toujours la vie. Bien sur, pour obtenir des semis spontanés autant que généreux, évitez de retourner la terre, cela la bouleverse profondément, ce dont elle se passe fort bien : notre mère nourricière préfère qu’on lui gratte gentiment le dos… Voici donc une liste, non exhaustive, de plantes annuelles qui se ressèment seules,  dans mon jardin situé en Charente Maritime. Les vivaces et bisannuelles, fort nombreuses aussi, seront pour une autre fois. Pour faire simple, j’ai séparé ces plantes en deux groupes : les comestibles et celles qui ne le sont pas.

Celles qui peuvent aller dans vos assiettes :

Alysse odorant Lobularia maritima : Familier des coins secs, et des jardins en bord de mer,  embaumant l’air en  expositions ensoleillées, l’alysse se ressème allègrement. J’ajoutent les fleurs, doucement sucrées et les petites feuilles, au goût piquant caractéristique des crucifères, aux salades.

Amarante Amaranthus : Dès le début de ce jardin (presque 12 ans) j’ai semé les décoratives, et comestibles, amaranthes « Queue de renard » et « Pourpre ». Il en existe une foule de variétés cultivées dans le monde, à feuilles (peu de graines) et celles à graines (panicules volumineux et grosses graines). A celles déjà présentes,  j’ai ajouté l’année dernière « Orange Giant » (superbes panicules orange et graines ivoire) et « à feuilles rouges » une variété aux feuilles en forme de cœur, panachées vertes et rouges, achetées à l’association Kokopelli qui en offre un fabuleux choix (voir http://www.kokopelli.asso.fr). Toutes ces amarantes se ressèment allègrement… et passent dans mes casseroles.

Aneth anethum graveolens : Beau et bon, il se ressème a foison, mais il est facile d’à arracher les surplus… Entre nous, c’est une histoire d’amour qui dure depuis quelques années. Il attire les chrysopes et les syrphes se régalant des indésirables pucerons, embellit mon potager et aromatise ma cuisine : l’amour parfait vous dis-je ! (photo ci-dessus, avec des soucis pour compagnons)

Arroche Atriplex hortensis et  Atripex var. atro-sanguinea : Gamine, j’adorais ce légume estival, appelé « épinard d’Espagne » par mon père : Les graines lui avaient été données par un ami espagnol, au retour d’un séjour dans son pays. Bien des années après, j’ai appris que ce légume était l’arroche, surnommé « Belle Dame » et très anciennement consommée en France, Depuis, je l’ai invitée dans mon jardin, qu’elle n’a pas quitté, tout comme la superbe et ornementale rouge pourpre : ces demi-sœurs gèrent leurs semis avec un égal bonheur pour la jardinière, qui n’a plus qu’a récolter !

Bégonia begonia semperflorens : Tous les ans, quelques bégonias de semis naturels me font la gentillesse d’apparaître à point pour combler quelques oublis… de semis ! Ces bienvenus sont aussi parfaits pour fleurir les petits espaces vides des massifs, ou bordure du potager. Fleurs et feuilles, acidulées, sont utilisées crues dans salades et sauces crème ou vinaigrette. Cuit, l’acidulé bégonia est parfait en soupes et sauces chaudes

bourrache_detailBourrache Borago officinalis : Cette belle plante fait partie de la famille de celles-qu’on-sème-une-seule-fois-au-jardin-et-qui-y-reste-a-vie ! Vu sa beauté et ses usages médicinaux et culinaires, outre son utilisation en tant que plante mellifère, ce n’est pas un problème, d’autant que ses surplus sont faciles à arracher. C’est donc une de mes bonnes copines. (version bleue sur cette photo, mais la blanche se ressème tout aussi bien...)

Capucine Tropaeolum majus et T. minus : Ces fleurs colorées sont la gaieté du potager. Elles se ressèment trèèèèès généreusement d’une année sur l’autre, et il est nécessaire d’éliminer un peu leur grand nombre, qui aurait tôt fait de recouvrir le potager… Je leur pardonne leur exubérance (mot un peu faible pour ces débordantes d’énergie…)  au vu des grands services rendus. Leur infusion (1kg de feuilles fraîche pour 5l d’eau) est fongicide contre les chancres des arbres fruitiers (et j’ai plusieurs vieux arbres fruitiers…), c’est une plante beauté/santé (excellente pour assainir les chevelures grasses) et c’est un excellent légume cru (en salades) ou cuit (sauce, soupe, en guise de légume…). Alors… jaunes, rouges, minium, ivoire, roses ou brun foncé, les capucines aux multiples couleur vivent (presque…) librement leur vie pour mon grand plaisir.

Chrysanthème comestible Chrysanthemum Coronarium : Si on le laisse faire, il fera quelques semis, sans pour autant être envahissant. D’ailleurs, si on souhaite toujours en avoir pour salades ou légumes, il est plus prudent de ne lui accorder qu’une confiance limitée côté reproduction. Ses fleurs, qui sont aussi comestibles, se balancent à 40/50 cm du sol. Elles sont lumineuses et gracieuses dans le potager, qui  apprécie leur beauté autant que les insectes apprécient leur pollen.

Chenopode Bon Henri Chenopodium bonus-henricus : Bon, d’accord, à l’origine c’est une plante sauvage… Seulement, il est vendu aussi comme légume ancien, et accueilli à ce titre dans mon jardin. Comme il n’est pas difficile et fort bon, cru ou cuit, je lui pardonne ses bébés aux 4 coins du jardin…

claytone_detail_fleurClaytone de Cuba Claytonia perfoliata : Rafraîchissante en salades, délicieuse cuite en guise de légume. Ses tiges et feuilles sont tendres et succulentes, fort appréciées en début de printemps : elle supporte mal le gros soleil de l’été, mais aura eu le temps de laisser une descendance nombreuse apparaissant dès l’automne, mais surtout au mois de février suivant…, enfin chez moi, cela se passe ainsi. C’est parfait pour faire la jonction entre la fin des salades d’hiver, et celles du printemps, qui ne sont pas toujours au rendez-vous parce que j’ai encore oublié de les semer à temps.

Cléome cleome spinosa : Familière des jardins de ville, cette élégante aux légères fleurs allège les fonds de massifs. Un peu spectaculaire, et d’ailleurs surnommée « plante araignée », car ses graines pendantes ressemblent à l'animal,  cette plante fleurie peut attendre 1,50m de haut en fin de saison. Elle se ressème très facilement, et début mai (voir fin avril s’il fait doux), vous reconnaîtrez facilement le feuillage caractéristique des jeunes plantules, à éclaircir et déplacer, car bien trop nombreuses sur leur lieu de naissance. Ses fleurs, boutons et graines sont comestibles.

Coriandre Coriandrum sativum : Les chaleurs la font vite fleurir (superbe ainsi…) et faire ses nombreuses graines. La coriandre peut être un peu envahissante… mais bon, ses graines au délicat arôme de fleur d’oranger sont une épice que j’apprécie, alors, nous avons trouvé un terrain d’entente : elle se ressème à foison… et j’élimine son trop grand surplus.

Cucurbitacées diverses : Les graines de cette vaste famille germent allègrement dans le compost étalé sur le potager. Comme elles s’hybrident entre elles, difficile de leur faire confiance, car un superbe pied de ce que je croyais être un potimarron s’est révélé être une coloquinte : vous voilà prévenus !

glacialeGlaciale Mesembryanthemum crystallinum : Ses feuilles épaisses et juteuses, parfaites crues dans des salades, sont aussi très à l’aise cuites, servies en guise de légume. Elle se ressème modérément… mais comme je la croque souvent avant qu’elle ne fleurisse, ceci explique sans doute cela. (ci-contre, elle s'est ressemée au ras d'un rang de carottes, et y est resté jusqu'au moment de finir dans le saladier !)

Lavatère Lavatera trimestris : Cette mauve se couvre de magnifiques fleurs roses et blanches en calice. D’une hauteur d’environ  100 cm, elle servira en fond de massif… et salades, car comme pour toutes les malvacées, fleurs, feuilles et boutons se consomment (crus ou cuits).

Mache Valerianella locusta : Elle se ressème à tous vent… plus qu’à récolter cette délicieuse salade d’hiver !

Nigelle Nigella Sativa ou Nigelle damascena : L’une comme l’autre ont beaucoup de graines et nous le font savoir : elles se faufilent et squattent le moindre recoin. Elles sont belles, et leurs graines font un excellent condiment… mais tout de même : le jardin n’est pas que pour elles, alors, l’arrachage des nombreux surplus est de rigueur. La nigelle fait partie de la même « famille » que la bourrache : on n’en sème une fois dans un jardin, et elle y reste…

Pavot Papaver somniferum : Fleur familière des jardin de curé ou de grand-mère, parce que somptueusement beau, pas difficile et généreux : Si on le laisse faire ses graines, il se ressème allègrement d’une année sur l’autre. Pétales des fleurs et graines s’utilisent en cuisine.

massif_perilla_pourprePerilla pourpre
Perilla frutescens purpurea: Cette superbe annuelle est un condiment très utilisé en cuisine asiatique. Outre sa beauté, elle possède des propriétés antibactériennes, antispasmodiques, laxatives... Elle est au premier plan de la photo, et, comme d'hab, s'est ressemée toute seule !

Pourpier Portulaca oleracea : Ce qu'il y à de bien avec le pourpier, ainsi que la Claytone de Cuba (même famille), c'est qu'une fois que l'on en a semé… plus de soucis à faire pour les semis les années suivantes, c'est économique, non ? Il y a quelques années, j'ai semé du pourpier doré (et aussi de la claytone…) maintenant, pas d'inquiétude : fidèles au rendez-vous chaque saison estivale… tout comme le pourpier sauvage ! Et alors ?  Crus ou cuits, en salades, soupes, dans des omelettes ou en légumes d'accompagnement, je m'en régale ! Et comme, heureusement, ils sont faciles à arracher (ceux en surnombre, et il y en a…), nous vivons en bonne intelligence. Si, si je vous assure !

Roquette cultivée Eruca sativa : Gracieuses et très mellifères, ses fleurs (qui sont aussi excellentes dans nos salades) font ensuite… beaucoup de petites graines donnant à leur tour de beaux pieds de roquette. Il surveiller de près ses demoiselles prolifiques, mais si bonnes, crues ou cuites, dans notre cuisine, avec de grandes vertus digestives et stimulantes !

Physalis Physalis peruviana et Physalis pruinosa :
Hum, ces petits fruits sont la gourmandise de la jardinière… au jardin ! Vu les très nombreux pépins, dans un seul petit fruit, les physalis se ressèment facilement d’une année sur l’autre : les premières grosses gelées signant l’arrêt de mort de ces plantes qui peuvent, en climat doux être relativement vivaces. Cela élargit la palette des fruits, du jardin, consommés en hiver : mi février 2008, j’en ai encore un petit saladier en attente de dégustation.

Salades diverses  (laitue, batavia, scaroles…) :
si vous en laissez quelques unes « vivre leur vie » se ressèmeront gentiment ça et la pour vous remercier.

souci_prepa_cartonSouci Calendula officinalis : Avec lui, pas de souci pour les semis : je le laisse se débrouiller seul et il gère cela fort bien, mon jardin étant toujours largement illuminé de ses gaies fleurs à la couleur tonique. Comme il est utile au jardin, mellifère, servant en soins beauté/santé et en cuisine, je m’entends fort bien avec lui, et la canaille, en profite pour s’installer un peu partout.

Tomate Solanum lycopersicum : Elles se ressèment très facilement d’une année sur l’autre, avec de bons résultats. D’ailleurs, dans ma famille, plusieurs personnes ont le « coin » des tomates cerises, ou elles nous offrent chaque année leurs délicieux fruits. Fort gentiment, ces semis spontanés acceptent d’être replantés ailleurs.

Tournesol Helianthus annuus : Toutes les graines de ces bonnes fleurs ne sont pas grignotées par les oiseaux et rongeurs du jardin, moi comprise, et nombreuses de celles tombées à terre lèvent au printemps suivant. Je déplace ces plants encore petits, où s’ils ne sont pas (trop) gênants, les laissent grandir là où ils sont nés : ils me remercient en donnant des fleurs tôt en saison (et beaux boutons à déguster cuits, avec une vinaigrette…).

LES surtout DECORATIVES avec parfois d’autres usages


Ageratum Ageratum houstonianum : Une fin de printemps, j’ai  trouvé  de nombreuses plantules, là ou l’été précédent des agératums (achetés en plants) avaient fleuris. Après avoir commencé d’arracher ces jeunes plantes, que je n’avait pas reconnu au début…, j’en ai laissé pousser quelques unes, qui on superbement fleuries. Aussi, depuis environ 6 ans, j’ai maintenant 2 nurseries d’ageratums : coins ou je les laisse vivre à leur rythme, et ou je ne dérange pas la terre au printemps. Cette plante y fait ses bébés, qui seront ensuite déplacés pour remplacer quelques fleurs fatiguées par l’été. Ces superbes agératums, d’environ 40 cm de haut, fleurissent ensuite de fin juillet jusqu’aux gelées.

bleuetBleuet Centaurea cyanus : Les bleuets, tout comme les centaurées Barbeau (rose, blanc, pourpre ou bleue) se ressèment facilement, et je ne m’en plaint pas : seul le surplus est éliminé, car il est nécessaire d’éclaircir ces plantules trop serrées. Je récolte aussi les fleurs de bleuet officinal pour confection de lotions oculaires. Tous ces bleuets sont beaux et font  le bonheur des abeilles et autres insectes butineurs. Comestible, mais bof...

Cosmos  Cosmos bipinatus et C. sulfuréus : Gracieux et légers, les cosmos se ressèment avec une belle régularité tous les ans, fournissant de quoi faire de nombreux bouquets. Ils ne supportent pas bien la transplantation, et je me contente généralement de les éclaircir. Quand j’y pense… je pince les cosmos qui deviennent nettement plus trapus ainsi. Le
Cosmos bipinatus est comestible: quelques pétales sont ravissants dans une salade, mais pas de gout...

Impatiente Impatiens walleriana : Elle fait de nombreux semis, que je laisse croître, après éclaircissage,  dans quelques coins humides et ombragés. Comme, j’en achète 3/4 pieds tous les ans, pour garnir une jardinière, les semis spontanés, m’offrir une gamme variée de couleurs. Agréablement comestible: feuilles, fleurs et fruits sseront consommées dans les salades

Volubilis Ipomea  grandiflora: Gracieuses et généreuses, les ipomées reviennent régulièrement fleurir les lieux ou vous en avez semé UNE fois… et elles vont même un peu plus loin, histoire de vérifier si la terre y est aussi bonne !

Lin rouge Linum grandiflorum : Gracieux, et plein d’attention pour moi : il ressème ses lumineuses fleurs, sans excès, par ci par là.

Matricaire Chamomilla recutita ou Matricaria recutita: La camomille vraie, aussi surnommée camomille allemande est une plante médicinale anti-inflammatoire, antispasmodique, fébrifuge, relaxante… qui sert aussi pour les soins de beauté et éclaircir les cheveux blonds. Bonne plante compagne, au jardin, ses fines racines aèrent le sol et son infusion sert pour limiter la fonte des semis. La matricaire, qui renforce les plantes est utilisée en  biodynamie (préparation 503).

Myosotis Myosotis arvensis :
Celui là s’invite tout seul dans les jardins, mais ce charmant sauvage est ravissant, et comme il est comestible (feuilles, fleurs, crues ou cuites) on se supporte… quelques temps !

tagete_lucidaŒillet et rose d’inde Tagetes Lucida, T. Patula, T. Minuta, T.Tenuifolia :
Indispensables dans un potager, irremplaçables dans les jardinières, et très présentables en cuisine, surtout le Lucida, mon chouchou des apéritifs, poissons au four et lapins sautés ! Là, j’en sème quand même tous les ans, parce que prélevant les sommités fleuries, il n’a guère le loisir de faire beaucoup de graines…. Les semis spontanés d’œillets et roses d’inde, fleurissant vers la mi juillet, égayent les planches de potager en attente de légumes (ou du grossissement de ceux-ci…) et me servent de « bouche trou » dans les massifs. Ils supportent fort bien d’être déplacés, même en pleine floraison : parfois nécessaire pour faire un rang complet, et presque, droit, de légumes d’hiver.

Pétunia : il en existe une foule de couleurs et d’hybrides. Tous les ans, quelques semis spontanés, arrivent à fleurir, même entre des pierres ou des coins peu hospitaliers. Ce sont presque toujours des fleurs de couleur rose « flashy », sans doute un retour à l’espèce type. Je les laisse souvent là ou ils sont nés (rarement des naissances multiples…)

Pied d’alouette Delphinium ajacis : Ces gracieux familiers des jardins de « grand-mère » gèrent leurs semis au milieu des mes rosiers qui s’entendent fort bien avec eux.  J’éclaircis, parfois, et c’est tout. Là aussi, j’en ai semé UNE fois… il y a quelques années !

Pois de senteur  Lathyrus odorantus :
Ces froufroutantes et odorantes fleurs égrainent facilement quelques pois des gousses arrivées à maturité, mais ne sont généralement pas envahissants. Ce sont souvent les premiers pois de senteur à embaumer mon jardin !

Sauge sclarée
Salvia sclarea
: Superbes et majestueuses, elles sont présente ça et là dans mon jardin, aux endroits pouvant les accueillir, car ces belles sont plantureuses... (au premier plan, a droite, sur la photo ci-dessous): celle là est plutôt bisannuelle, mais il arrive qu'elle se comporte aussi en annuelle avec des plantes fleurissant dans l'année, toutefois nettement moins volumineuses.

Soleil du Mexique Tithonia rotundifolia : Ce « soleil » qui enchante le jardin tout l'été de  ses fleurs d'un orange pur, rempli de tonus, reste sage en hauteur, moins de 1,5 m,  surtout si vous l’aidez en le  pinçant. Mis à part quelques arrosages, il se débrouille tout seul… et se ressème l’année suivante.

Zinnia : La plupart des variétés et espèces se ressèment seules. C’est avec impatiente que j’attends leurs premières fleurs, pour éventuellement les déplacer, en fonction de la couleur qui est souvent une surprise… Ils ont élus domicile, à demeure, en bout de potager, ou ils tiennent compagnie aux légumes et accessoirement servent pour des bouquets.


molene_sauge_sclaree_potager_2007RACINES ET TUBERCULES
Et puis, vous l’avez tous constaté : les Crosne, Hélianthe, Pomme de terre et autres bouts de Topinambour oubliés donnent de superbes récoltes, souvent plus précoces que les plantations… Par ailleurs le panais, si capricieux et délicat à faire lever en semis « ordonnés »,  se ressème fort bien quand on en laisse monter à fleurs et à graine !

----------

Fouillis mon jardin ? Non seulement exubérant, et très généreusement vivant, car toutes ces plantes non hybridées, fleurissant abondamment, sont très riches en pollen, fort apprécié des butineurs. Alors, ça grouille, saute, vole, bourdonne, gazouille, croasse et me rend au centuple le peu d’efforts qu’il y a à laisser quelques plantes vivre leur vie, avec le grand plaisir de belles récoltes.


Publicité
Commentaires
B
C'est une belle liste des semis faciles à réussir et en effet fidèles <br /> <br /> sur de nombreuses années. Quelle bonne idée de le rappeler...je rajoute chez moi les cosmos qui se ressèment toutes seules également ainsi que le petit pavot californien.
M
Votre blog est riche d'enseignements pour le futur. Varié et d'utilité publique. Je l'emmène dans mes bagages ! Félicitations ... Jean-Marc de Belgique
F
Offre leur un "bar à bière" afin de limiter un peu leur population, car si tu les laisse tout manger, c'est toi qui n'aura plus rien pour te nourrir, sauf... les limaces !!!<br /> Alors, a toi de choisir.
M
ça se reseme et mesdames les limaces mangent tout....même les pavots....sauf la bourache et les nigelles, grr<br /> pas d'aneth chez moi elles aiment trop ça!
L
Ouau !<br /> J'aime votre blog, vos recettes, vos chapeaux, votre jardin - plantes et couleurs...<br /> J'ai un jardin que commence sa naturelle exubérance...et c'est magnifique !
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité