Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
21 août 2010

Tagete Lucida

tagete_lucida_syrphe Connue sous le nom d’estragon du Mexique. Génétiquement vivace, lorsque le climat le permet, il peut atteindre la hauteur de 50 cm. Les très petites fleurs à 2 ou 3 pétales s'épanouissent de mi juin jusqu'en automne. Ce tagetes, plante médicinale importante des anciens peuples, est de nos jours une plante sacrée majeure dans les rituels et la pharmacopée des descendants Aztèques.

EN CUISINE : La plante dégage un arôme anisé rappelant l’estragon, très agréable en préparations culinaires.
Les fleurs ou feuilles des tagètes lucida et tenuifolia, poussant facilement dans nos jardins  seront mises à profit pour agrémenter, de leurs fleurs et feuilles des salades vertes, composées ou de fruits, aromatiser et orner des sauces (chaudes ou froides), tartines (fromage frais ou beurre mélangé avec un hachis de tagete), ainsi que la sauce et gelée de viandes servies en « chaud-froid ». Ces mêmes tagètes seront très agréables dans des desserts (crèmes, gâteaux, sablés…), boissons (sirops, limonades, liqueurs…) ainsi que comme condiments.
Ne faites pas « beurk » avant d’avoir gouté… de plus, bien souvent vous en consommez, sans le savoir, dans biscuits, mayonnaises, vinaigrettes, confiseries, sodas… et autres yaourts industriels : La lutéine, colorant jaune, utilisé par l’industrie agro-alimentaire est extraite de tagètes !!!


tagetes_lucida_sirop SIROP AUX TAGETES LUCIDA

200 g de sommités fleuries de tagètes,  un demi-litre d’eau, sucre brut de canne non raffiné. Préparation : 15 min –  Cuisson : 20 min environ
Amenez l’eau à ébullition, et progressivement y introduire la masse des fleurs et feuilles dans l’eau bouillante.
Tournez pour que toutes les parties soient bien au contact de l’eau.
Arrêtez le gaz, couvrir et laissez infusez 30min, c’est mieux.
Filtrez en pressant bien les pétales pour recueillir le maximum de jus…et de goût.
Pesez le liquide obtenu et ajoutez le même poids de sucre.
Remettre à chauffer doucement, puis aux premiers bouillons, mettre dans des petites bouteilles en verre préalablement ébouillantées et fermez aussitôt (stérilisation à chaud).
Ce délicieux sirop, au surprenant goût anisé, vous servira tout au long de l’année pour aromatiser pâtisseries, fromages blanc ou yaourts, réaliser des kirs ou cocktails, des sauces pour desserts …

Dans mes trois premiers livres (2 autres vont paraitre en 2011...) vous trouverez de nombreuses recettes et conseils:

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes Mes tisanes bien-être

Les Recettes Amoureuses du Jardin Coquin

Publicité
Commentaires
F
Mais si !<br /> A midi, j'en ai mis dans la salade.
M
c'est fort bon....Heu, je les ai hachées dans mon<br /> bol de tomates , fallait pas?
F
Lau, tu peux aussi t'en servir en cuisine: ces tagètes sont délicieusement parfumées... Voici un extrait de texte que j'avais écris pour la Gazette des Jardins : Ce tagetes et également apprécié pour ses vertus médicinales et culinaires (parfum de citronnelle et de pomme) par les Andins.<br /> <br /> Pour t'en débarrasser: eau bouillante salée, ou bien recouvre de cartons.
L
bjr<br /> suis envahie au jardin de tagetes MINUTA (les géantes", feuillage trés trés odorants..aurais-tu entendu parler de préparations à partir de cette variété là ?<br /> merci, bravo pour ce sympablog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité