Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
7 octobre 2010

Panisse, recette et variantes

panisse_coupeGénéralement bien appréciée de tous, y compris de jeunes enfants, la panisse, dite de Nice, car c’est là-bas presque une institution, tant elle fait partie des menus quotidiens. Très rapidement préparée, elle est une excellente source de protéines pour les menus sans viande ni protéines d’origine végétales (poissons, œufs, fromages…)

panisse_poeleIngrédients de base : 250 g de farine de pois chiches (en boutiques bio),
1 litre d'eau
1 c. à soupe d'huile d'olive plus pour la poêle
1 c. à soupe rase de sel de mer gris (enfin pour moi…)
Faites tiédir l'eau dans une casserole, sans la faire bouillir. Ajoutez le sel et l'huile. Versez la farine de pois chiches en pluie, en fouettant sans arrêt avec un fouet pour éviter les grumeaux. : à, ce stade, avant cuisson, un petit coup de mixer/plongeur (celui servant pour la soupe) est souvent très utile…
Sans cesser de remuer, cuire cette pâte (qui va épaissir) sur feu doux pendant environ 15 minutes.  Versez dans un moule  en verre (a cake ou à tarte) préalablement huilé : lissez aussitôt la surface avant qu’elle ne fige. Laissez  au frais 2h minimum : généralement, je fais ma panisse la veille.
Au moment du repas, faites dorer des tranches (ou parts, si vous avez choisi le récipient « moule a tarte »)  panisse dans de l’huile d’olive, dans une poêle ou friteuse (dans ce dernier cas, posez du papier absorbant... ).
Traditionnellement, la panisse se déguste bien chaude, accompagnée de ratatouille niçoise.
panisse_ratatouilleVariantes : au lieu d’eau, utilisez un bouillon de légumes léger ou jus de tomate. En alternance (car à la maison,  la panisse, c’est au moins une fois par semaine…), j’ajoute aussi un mélange d’herbes, ou du cumin qui en facile la digestion (1 c. à café de cumin finement broyé), ou des fruits secs grossièrement broyés (noix de mon jardin), ou des petits morceaux de tomates sèches ou de champignons (voir chez Mammapasta une variante de la panisse).

Vous pouvez aussi diminuer de moitié la dose de farine, en gardant la même quantité de liquide, et, sans laisser reposer (ou juste un petit quart d'heure) faire cuire comme des crêpes.
Froide, et sans être passée à la poêle (donc sans matière grasse...), a servir avec une garniture de légumes (genre sauce épaisse, telle sauce basquaise).

J'utilise aussi la panisse, coupée en dés dans mes salades de crudités accompagnées d'un reste de céréales cuites, ou des céréales germées (le tout bien relevé avec oignon et herbes), devenant ainsi plat principal équilibré.

Et enfin, au lieu de sel, je met une c. à soupe de sucre brut de canne, au lieu d'eau, un litre de "lait" végétal (rix ou épeautre ou avoine), un soupçon de vanille et je sers au dessert (après repas trèèèèès léger, sans source de protéine...)avec un choix de confitures, tartinades maison et miel: là aussi, franc succès auprès des gourmets et gourmands !

La panisse se conserve fort bien quelques jours au réfrigérateur: de cette quantité, pour 4 personnes, je sers les 2 tiers chauds, passés a la poêle, et le tiers restant quelques jours plus tard en salade, ou finement coupé, puis posé au fond d'un plat avec un peu de flocons de céréales, le tout recouvert de légumes variés, ensuite  cuit au four.

Important : Riche en protéines  et en minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc), la farine de pois chiche peut être consommée dans le cadre d’un régime sans gluten et constitue un excellent féculent à l’index glycémique bas.

Mes premiers livres : Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes Mes tisanes bien-être Les Recettes Amoureuses du Jardin Coquin

Publicité
Commentaires
S
Ma Mère-Grand, fille du soleil du sud et d'outre-mer faisait toute une gamme de panisses... qques minutes avant fin de cuisson elle rajoutait : TOUTES les herbes du sud (persil, thym frais, basilic, sariette, origan...etc) = panisse sud-France !... pour les panisses du sud du sud : coriandre, curry, piment.. j'en passe ! elle nous faisait même des panisses sucrés au miel et à la cannelle; Ils n'étaient jamais pareils..en fait elle m'a appris qu'on pouvait les parfumer à TOUT....et que tous les goûts sont dans la nature !<br /> <br /> de merveilleux souvenirs d'enfance que je m'applique avec ma propre imagination et plus ou moins de bonheur à transmettre !<br /> <br /> merci Féodora !
V
Nice oui peut-être mais pour moi les panisses c'est l'Estaque !!!!!!!!!!!<br /> Merci pour cette recette je vais la tester ce week end avec des amis . Je suis folle des panisses , mon mari et les petits aussi
F
Labiomumu, la panisse avec graines de sésame, j'ai fait, mais pas avec du poivron: merci pour cette bonne idée, car il y a encore pas mal de poivrons dans le jardin.
L
je ne connaissais pas la variante sucrée...c'est fort tentant.lorsque je fais de la panisse, j'incorpore du poivron rouge cuit et pelé à la préparation de la panisse ainsi que des graines de sésame..le tout mis a refroidir dans un moule a cake et tranché avant de rotir a la poele..mes enfants apprécient beaucoup ainsi que moi meme.
M
j'aime beaucoup ça , mais en sucré pas tenté....mais ça ne va pas tarder....<br /> En plus il y a de la farine charentaise à la ferme de la Chassagne à Villefagnan
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité