Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
9 octobre 2010

Additifs alimentaires

Ah, les produits miracles (pas chers et supers efficaces) qui donnent gout et aspect "appétissant" a ce qui est mangé..., peu de fabricants y résistent, car cela augmente de façon vertigineuse la marge bénéficiaire en permettant d'utiliser des produits très médiocres...
Pour en savoir plus sur ces additifs, dont les propriétés sont maintenant, hélas, bien connues comme neuro-toxiques, cancérigènes, allergisantes..., un petit livre facile a glisser dans le sac à main, lorsque vous faites vos coures ( le plus simple étant tout de même d'éviter toutes les préparations de "prêts a manger"...):

Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner

C'est un scandale que la plupart de nos aliments soient empoisonnés par les antibiotiques (viandes) et pesticides  (même les aliments bio en ont quelques traces...), qui font des aliments, destinés à donner force, énergie et santé, des poubelles empoisonnantes...

Le scandale alimentaire
Toxic Food : Enquête sur les secrets de la nouvelle malbouffe

Bon appétit, ou plutôt (ce n'est pas de moi): bonne chance lorsque vous vous mettez à table !

Publicité
Commentaires
F
Catherine, ne sois pas pessimiste, et NON, il n'y a pas un tas d'additifs sur tous les produits bio... qui de toutes les façons sont nettement moins intoxiqués que les "pas bio" !
C
Si tu savais tout ce qui est pulvérisé comme additif sur les cultures bio, tu ne mangerais plus de légumes <br /> C'est désolant de s'appercevoir que même la dénomination "bio", synonyme de "sain" dans l'esprit collectif, est bafouée de cette façon. Mieu vau encore chercher ses affaires chez un paysan qui ne vaporise rien sur ses cultures, par manque de moyens financier pour se payer les produits, que chez un faiseur de bio, vu tout ce qui attérit dessus
L
Les additifs sont en effet partout. <br /> <br /> Concernant les produits bio, comme tu le dis, ils peuvent contenir des traces d'OGM, de pesticides, etc car malheureusement ces substances se propagent partout et contaminent l'eau, les sols, l'air alors les organismes certificateurs tolèrent un certain pourcentage, très faible bien entendu mais pour combien de temps ?<br /> <br /> Faire soi-même et surtout pouvoir le faire (tout le monde n'a pas de potager, moi y compris :-( je suis en appartement) est devenu en partie un gage de qualité. Espérons seulement que le fait-maison ne devienne pas nécessaire pour notre santé.<br /> <br /> Il faut également surveiller la provenance de nos aliments car les organismes certificateurs n'autorisent pas les mêmes choses dans tous les pays européens (l'Espagne est souvent montrée du doigt concernant l'utilisation de pesticides, etc).
F
Jasy: nous fonctionnons pareillement, utilisant les mêmes produits (bicarbonate, vinaigre...) en consommant le plus possible ce qui vient du jardin.<br /> Dans le deuxième, il est question de l'intoxication des animaux destinés à la consommation humaine(pas que la vache folle, aussi les porcs, poulets, moutons...): si tu n'est pas végétarienne par respect des animaux, tu le deviendra pour ne pas t'intoxiquer..., de l'eau, des céréales (pain ou croissant achetés en boulangerie non bio)légumes et fruits (parfois ogm, mais rarement signalé...) aux pesticides et autres chimies de synthèse nocives pour l'humain.<br /> Jasy, cette année, 2 livres sont parus:<br /> Les recettes amoureuses du jardin coquin aux Editions de Terran est un livre avec des recette de santé, plutôt destiné aux couple... mais les recettes peuvent, pour la plupart être consommées par tous les ages... en couple ou célibataire.<br /> <br /> Le second, Mes tisanes bien-être aux éditions Rustica propose des tisanes: à boire, a utiliser en soins de beauté ou pour traiter les plantes.<br /> <br /> 2autres vont paraitre au printemps 2011 (aux éditions Terre Vivante et Rustica)<br /> ... et ça chauffe pour 2012 (plusieurs projets...)<br /> Bon dimanche
J
Je me suis mal exprimée ;-)<br /> Je répondais à propos du deuxième livre, car en ce qui concerne les additifs, j'en ai un, et quand je vais en courses il est toujours dans mon sac et je vérifie ceux que je ne connais pas ? car il y en a à force de les voir je m'en souviens.<br /> Je fais surtout confiance aux légumes et herbes du jardin et aux produits fait soi même au moins on sait ce qu'il y a dedans.<br /> Je fais beaucoup de choses, comme ma lessive et j'utilise beaucoup des produits comme le vinaigre et le bicarbonate.<br /> Je fais tout ce que je peux pour acheter moins et faire du bon.<br /> Ce que j'espère aussi ;-) c'est que vous sortirez d'autres livres sur votre savoir faire pour notre bien à tous merci.<br /> Bon dimanche.<br /> Jasy
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité