chanvre_painLors d’une manifestation en Charente, j’ai fait quelques achats gourmands : du safran, du miel, de la farine, de l’huile et des graines de chanvre bio (et aussi quelques bouteilles de bière au chanvre pour les fistons…).
chanvre_pain_detailRavie je suis, car j’avais lu plusieurs articles, sérieux,  sur les grandes propriétés du chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous le nom de chènevis, afin de bien le différencier du chanvre dont on extrait des drogues (nommé lui cannabis... bien que toutes ces plantes porte le même nom latin de Cannabis sativa = chanvre cultivé...), mais point de ces produits (pour l’instant…) dans mes boutiques bio habituelles.
chanvre_paquet_grainesTrès vite, j’ai fait le pain dont je vous transmets la recette. Je me régale quotidiennement avec les graines de chanvre : oui, je suis une granivore, appréciant aussi celles de courge, de tournesol, de sésame… crues ou germées (celle de chanvre aussi). Là, je me régale particulèrement car j'apprécie leur croquant (graines entières), tout en faisant attention de ne pas abuser (noooooooooooooooon, pas de risque de me shooter, ce sont mes hanches que je ne veux point doper), car avec 500cal au 100g, il est « raisonnable » de ne point les croquer à la louche, ce que j’aurai un peu tendance à faire… comme ça, par gourmandise... mais je les ajoute aussi dans mes salades et pâtisseries diverses (crackers, et autres).
Quel intérêt me direz-vous dans cette plante, qui, j'en suis persuadée, vous interpelle?
Ils sont multiples, et plutôt que de copier une page (et ce soir, j’ai la flemme d’écrire…), je vous invite à aller lire les infos là : graines et produits au chanvre

La recette, maintenant que je vous ai bien fait saliver d'envie...
Ingrédient pour pain au chanvre: 100g de farine de chanvre, 400g de farine de blé, 1 c. à café rase de sel, , 1généreuse c. à soupe de levain de seigle fermentescible , 350 ml eau tiède, 40g de graines de chanvre.
La farine de chanvre est sans gluten, aussi vous pouvez ajouter une c. à soupe rase de gluten pour que votre pain lève plus : goutez avec ou sans… (j’ai testé les 2 et les avis de ma famille sont 50/50 sur les résultats, alors…)
Pain fait et cuit en machine à pain : dans le fond de la map, versez l'eau et ajoutez le sel, versez les farines, puis la levure en dernier lieu. Lancez le programme pain français . Au bip sonore, ajoutez les graines, puis laissez la machine travailler pour vous…
chanvre_grainesBien sur, vous pouvez aussi ne laisser que pétrir la pâte, puis la façonner en pain sur une plaque, laisser lever de nouveau (environ 1h) et cuire au four.
La 3ème solution consiste a laisser la machine pétrir la pâte, puis en faire des galettes à cuire à la poêle. Suivant votre temps de disponible, vous aurez dans chacun des cas un pain très riche en gout. Régalez vous (moi, je suis devenue accro de ce pain…) !

Mes 3 premiers livres : Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes Mes tisanes bien-être Les Recettes Amoureuses du Jardin Coquin