Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
1 novembre 2010

Travaux au jardin en novembre

Hé, pas si vite: attendez encore un peu avant de buller devant la cheminée (en compagnie de livres et de chats): il y a encore pas mal de choses a faire dans le jardin !

feuilles_tapisDU COTE DES FLEURS :
-- C'est un bon moment pour faire la chasse aux adventices. Avec une gouge à  asperge, on peut éliminer définitivement... ou tout au moins fortement limiter les herbes telles chiendent,  chardon, orties, par ailleurs bien utile mais un peu envahissantes...
-- Arrachez les plantes annuelles ayant terminé leur floraison, enfin de pouvoir mettre en place les bulbes (de préférence avant la fin du mois : ils ont ainsi le temps de s’installer avant les grands froids) et fleurs de printemps telles pensées myosotis...
-- les feuilles mortes ne manquent pas, utilisez pas les en guise de chaussons douillets pour protéger les racines superficielles et la base des plantes fragiles.
-- Etalez une couche  compost ou fumier de cheval bien mûrs dans les massifs de vivaces : outre que ça protège leurs racines,  le mélange avec la terre sera fait, en douceur par les vers de terre pendant que vous bouquinerez devant la cheminée.

brossage_arbreDIVERS :
-- Rentrez les tuyaux d'arrosage, vidangez les canalisations et protégez les robinets extérieurs du gel en les recouvrant de mousse ou plastique à bulles.
-- Nettoyez les chancres des arbres : supprimez toute les parties malades, jusqu'à atteindre le bois sain, puis enduire de mastic (certains sont cicatrisants et fongicides).
-- Retirez les fruits momifiés restés accrochés sur les branches : foyers de maladies prêtes à se répandre au printemps…
-- Lorsque les feuilles sont à peu près toutes tombées, faire un traitement avec de l’oxychlorure de cuivre ou de la bouillie bordelaise.
-- Commencez a brosser les troncs et les grosses branches avec une brosse en chiendent (surtout pas de métal) pour éliminer mousses et lichens servant d'abris aux larves d'insectes.
-- Novembre est une bonne période pour la plantation des arbres, fruitiers ou pas.
-- Après la dernière tonte, nettoyez, affûtez la lame et graissez là, vérifiez la mécanique de votre tondeuse ou… donner la à réviser maintenant, période creuse, ce qui vous évitera les problèmes de démarrage au printemps et une attente chez le réparateur.

feve_semis_rangAU POTAGER
-- Semez fèves et pois en régions de climat doux.
-- Plantez l’ail en sol sain, sur une petite buttée pour que l'eau s'écoule. Les laitues d’hiver peuvent être plantés de la même façon.
-- En régions froides arrachez les légumes racines pour les mettre en silo. En région plus douce contentez-vous de les couvrir d’un voile d'hivernage, de paille ou de feuilles.
-- Surveillez la récolte de pommes de terre : commencez à dégermer, manuellement, ces précieux tubercules.
-- Recouvrir les plates-bandes libres de compost, algues,  fumier bien décomposé,  feuilles broyées (en passant la tondeuse dessus…), paille… : les micros organismes du seul travailleront pour vous que cet hiver. Par ailleurs la terre est une belle fille frileuse et pudique: elle a horreur d'être nue !
-- Mettre les endives à forcer dans une pièce hors gel: les grande poubelles avec couvercles sont très pratiques pour cela.

 Floradiane cuisine les fleurs - 100% mag - M6

Se soigner par les plantes – M6 -100% Mag

Mes 3 premiers livres : Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes Mes tisanes bien-être Les Recettes Amoureuses du Jardin Coquin

Publicité
Commentaires
F
Aïe, je suis découverte ! (et non, en fait, le chiendent me sert pour des infusions...)<br /> Je ne couvre pas la raiponce qui est, normalement rustique (et puis, j'ai déjà un autre semis spontané de repéré, et il y en a peut-être encore d'autres...<br /> Mon absinthe à disparue cet été, littéralement bouffée par les pucerons: j'ai laissé faire, pour que mes tits z'oziaux et coccinelles aient de quoi becqueter, mais ne pensait pas qu'elle ne s'en remettrait pas !
M
ah, j'ai compris, tu arraches le chiendent pour en faire des brosses...<br /> Après midi feuilles mortes, un beau tas pour les hérissons, et paillage du bananier..<br /> Et découverte sous une feuille d'un re-semis d'absinthe, le premier en dix ans!( dans mon jardin d'avant cela était envahissant)<br /> La raiponce, je la paille ou pas?
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité