citron_coupe_selL’autre jour, dans le rayon fruits et légumes de ma boutique bio, il y avait des citrons,  mimis comme tout car tout petits (et de surcroit très juteux !) : j’ai donc fait un « plein » en prévision de cette recette, certes simplissime, mais si utile pour quelques petits cadeaux de fin d’année : quand on voit le prix des petites barquettes de citrons confits au sel, dans les supermarchés même PAS bio, on se dit que ce sont des cadeaux précieux que l’on réalise rapidement ainsi !

citron_coupe_sel_ensembleCitrons confits au sel et épices :
  citrons bio, gros sel gris (de l’ile de Ré pour moi…), graines de coriandre (de mon jardin…), bâton de cannelle (heu, la non : pas de cannelier chez moi !), feuille sèche de citronnier, conservée lors d’une taille (d’accord, tout le monde n’a pas un citronnier à portée de main… : remplacez par une feuille de laurier ou un brin de romarin), quelques grains de genièvre, de l'eau bouillie juste refroidie, pot(s) en verre préalablement stérilisé(s) (faire bouillir 10min dans de l’eau, mais pas celle devant servir pour recouvrir les citrons !!!). Ces proportions, non immuables,  sont pour un pot et 8 petits citrons : adaptez avec ce que vous avez… en prévoyant plutôt des petits pots 350 ou 500 ml qu’un seul grand, pour une meilleur conservation… et plein de petits cadeaux !

citrons_confits_dessus_potLavez et brossez les citrons sous l'eau : j’utilise une brosse a ongles pour tous mes légumes. Coupez tous les citrons en quatre (sauf un), sans aller jusqu’au bout, afin de ne pas en détacher les quartiers.
Farcissez l'intérieur de chaque citron d’une pincée de gros sel, à l’aide d’une petite cuillère, fermez-les et mettez un par un dans le pot, en tassant un peu. Ajoutez les épices, le jus du citron réservé et couvrez avec l'eau bouillie et refroidie. Fermez, posez le(s) pot(s) sur une assiette.
Le lendemain, les citrons ont dégorgés (le pot à légèrement débordé…), et se sont tassés un peu : il y reste de  la place dans le pot : ajoutez un autre citron, voir un ou deux quartiers en fonction de la place disponible… Tassez bien, complétez avec un peu avec d'eau bouillie et refroidie, fermez.
Patientez  au moins 3 semaines avant d'utiliser les citrons (ou de les offrir…), en agitant de temps en temps, doucement, le pot.
Ces citrons confits au sel, qui servent traditionnellement dans les tajines, seront également parfaits pour des ragouts divers, poêlées de légumes, céréales, assaisonnements de salades…
Une fois que vous avez commencé de piocher dans un pot, il est préférable de le mettre  au réfrigérateur.

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Mes livres:
Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes Mes tisanes bien-être Les Recettes Amoureuses du Jardin Coquin