Grrrrrrrrrrrrr!

De nombreuses (trop) altises ayant eu raison de mes 2 premiers semis de choux (si tendres au démarrage de la végétation) font qu'après avoir fait le tour de tous les traitements naturels, dont la décoction de sureau, éfficace sur des plantes déja installées
J'ai donc fait l'acquisition d'un filet anti-insectes vendu sous le nom de Climabio par la société Intermas: clic ici

Vu que ses dimensions sont de 10m de longueur (et 2m20 pour la largeur), et que mes rangs mesurent de 6 à 8 m, je décide d'en retirer un morceau destiné à protéger les délicats semis en caissettes.

Et soudainement, avant de retirer la longueur prévue, je décide de mesurer la totalité de ce voilage: d'accord, c'est vrai que je retrouve là les anciens gestes que j'avais au retour du marché Saint Pierre d'où je revenais avec des tooooonnes de tissus quelquefois mesurés a la va-vite par des vendeurs débordés...

Seulement dans ce cas, il ne s'agit pas de tissus bon marché et je n'ai pas utilisé un mètre souple de couturière (sujet a caution) mais un mètre en métal et horreur: au lieu de 2m20 par 10., j'ai 2m20 (tout juste...) par 9m50 !!!

Certes, le voilage est souple et pas évident a mesurer (je l'ai déroulé sur le carrelage de ma grande salle a manger): donc, j'ai mesuré 3 fois, et rien a faire, je retrouve toujours les mêmes dimensions et un MANQUE: pour obtenir celles annoncées sur le paquet, il faut tirer sur le voilage !!!

Alors, a près de 40 euros le paquet, les cm manquant reviennent très chers : qu’on se le dise !!!

Pour info, ma mère nous a habituées à peser (sur place si possible ou a la maison dans les autres cas : on sait ainsi a quoi s’en tenir sur le vendeur…) et mesurer tout ce qui est déjà emballé: vous verrez ainsi que les filets d'oranges (ou de carottes) annoncés pour 2kg pèsent souvent 1,9kg... et que quelquefois, bonne surprise un filet à 2kg200 (ceci est aussi valable pour les camemberts plus épais pouvant offrir jusqu'a 25g, soit une portion, en plus des 250g annoncés).

L'un de mes dernier livres paru cette année: Purins et macérations