p_terre_vitelotte_detail_coupeAprès avoir bien salivé sur la recette de gateau aux pommes de terre végétalien de Mamapasta, j'ai cuisiné "ma" version, également complètement végétal, mais "a la Floradiane" avec de la poudre de fleurs de basilic cannelle, a l'extraodinaire parfum (que vous pourrez remplacer par de la vanille ou du rhum).
Côté pommes de terre, je venais juste d'arracher une grosse récolte de Vitelotte, pomme de terre a chair violette: j'ai tenté l'aventure, et suis arrivée à bon port, car mes 3 hommes ont adorés ce très moelleux gateau aux pommes de terre (donc, a renouveler...)!

p_terre_vitelotte_pureePour une dizaine de pers: 780g de purée de pomme de terre ( passez les pommes de terre cuites au presse purée sans ajouter de liquide), 200g d'huile d'olive, 250g de miel, 200g de poudre de noisette, 100g de farine de chataigne, 50g de farine de lupin, 5c. à soupe de poudre de basilic cannelle, 1 sachet de poudre à lever (en boutiques bio).

p_terre_vitelotte_gateau_detailVersez l'huile dans la purée: mélangez.
Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez soigneusement.
Laissez lever 2h au chaud.
Huilez et farinez un moule a manqué. Y verser la pâte.
Enfournez et laissez cuire pendant 45 mn à 180°C.
Peut se déguster tiède (un régal) ou froid.
Ce gateau se conserve parfaitement 3 jours (au moins, mais vu son succès, ce délai n'a pas été dépassé...)  en gardant tous son moelleux.
Parfait pour compléter un repas léger (salade composée, sans pomme de terre...), ce gateau fut aussi fort  bienvenu au petit déjeuner.

L'un de mes derniers livres: Cuisinons les fleurs