alques_voiture_petiteCe matin, juste avant que le vent ne se lève, j’ai fait une belle récolte d’algues à Chatelaillon, ville de mon enfance, ou mes parents vivent toujours, heureusement loin de la mer qui à occasionné récemment d'énormes dégâts... Quel plaisir de respirer au bord de la mer, et de récolter cet or marin qui nourrit si bien mon jardin.
algues_long_massifPartie pour faire une « petite récolte » car je voulais lancer une première tournée de purin (et la, il n’en faut que quelques petits kilos), j’ai finalement fait un « plein » comme en automne (avant interventions chirurgicales…), soit: 4 poubelles de 80l, 2 de 60l et 2 seau de 20litres,  bref, petit plaisir sain et grand  bonheur !

algues_poireauxDe retour à la maison, mon époux m’a sorti toutes les poubelles de la voiture (je fini de les remplir dans la voiture, car je ne pourrais pas les soulever sinon…) et me les a brouettées là ou je voulais mettre des algues : 2 espaces du potager, le long d’un massif (qu’elles vont d’ailleurs désherber momentanément) plus une partie destinée au purin. Tous mes rosiers, autour de leurs pieds, ont eu droit à un matelas d'algues en automne: elles sont maintenant en partie décomposées, et nourrissent terre et rosiers pour de belles floraisons a venir!
algues_ciseauxLes algues le long du massif vont être rincées par la pluie : je vais les retourner 2 ou 3 fois, puis elles seront mise à sécher : ensuite réduites en miettes, elles serviront pour mes jardinières ou au fond du trou de plantation de plantes gourmandes.
J’utilise les algues depuis plusieurs années, simplement ajoutées à la terre, ou elles se décomposent vite. Je les utilise aussi préparées en purin, qui une fois dilué sera arrosé ou pulvérisé sur toutes plantes (potager, arbres fruitiers, fleurs), avec d’excellents résultats.

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Vidéo : Floradiane - M6 - 100% mag

Video: Floradiane soins avec plantes - 100% Mag -M6