Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
18 octobre 2011

Récolte courges,potirons et citrouilles

potirons_noixL'automne est la grande période pour la récolte des potirons, courges et autres cucurbitacées : amoureuse de ces végétaux, je n’échappe pas a cette belle récolte de saison, promesse de petites gourmandises ou grands plats familiaux pour l’hiver et le printemps a venir !

Comme je les apprécie beaucoup, j’en cultive plusieurs variétés : certaines étant plus favorables aux desserts, d’autres aux poêlées et d’autres aux soupes…
Une période de pluie étant annoncée pour les jours a venir, j’ai presque tout rentré à l’abri dans ma serre, ou les « pas trop secs » achèveront doucement leur murissement avant d’avoir les honneurs de la maison.
La récolte 2011 est particulièrement généreuse, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait: toutes les photos de ce message ont été prise il y a 2 jours ou ce matin, et dehors restent encore 5 buttenuts Waltham ainsi qu'une douzaine de petites (relativement...) courges Sucrine du Berry !

potimarronsRECOLTE : Quand et comment récolter les courges et potirons ?
Les fruits commencent d’êtres mûrs dès le mois de septembre mais l’idéal est de les cueillir lorsque le pédoncule et feuillage sont bien secs : cela leur assure une meilleure conservation hivernale.

Si les courges spaghetti et potimarrons peuvent être souvent récoltés dès le mois d’aout, la plupart des courges et potimarrons sont généralement récoltés en octobre, la récolte se faisant impérativement avant les premières gelées.
Autant que possible, récoltez de préférence par une belle journée ensoleillée, et avant une période pluvieuse annoncée : plusieurs jours de pluie d'affilée gorgeant d’eau les fruits qui risquent de moins bien se conserver…

patissons_cuisineMis a part les potimarrons qui ne dépassent guère février (et encore…), la plupart des courges et potirons peuvent se conserver pendant près d’un an, dans un endroit sec à une température allant de 10 à 20°C.
Après le passage dans la serre, je conserve dans ma salle a manger et cuisine, les petits et moyens les plus ornementaux, participant ainsi au décor d’automne et d’hiver. Dans une autre pièce, avec les noix et fruits, sont rangés les « poids lourds ».
Avant de les ranger, je les inspecte tous, afin d’en éliminer les éventuels insectes et mini-escargots, puis retire toutes traces terreuses avec un chiffon humide avant de les essuyer avec un tissu bien sec : ils sont ainsi parfaitement propres, et même un peu lustré, leurs lumineuses couleurs valorisées.

courge_haieTout les jardiniers savent que les cucurbitacées sont des cavaleurs grimpant, quand le jardinier(ère) n'y prend garde, là ou ils ont envie: cette année, malgré une relative surveillance des tiges vagabondes, il en est un qui à élu domicile dans la haie, à plus d'un mètre du sol... Ayant souhaité conserver ce beau fruit, prometteur de généreuses soupes familales, je lui ai installé un soutien, a bonne hauteur, pour qu'il puisse arriver à maturité sans s'écraser au sol avant...

2 de mes livres, ayant  jardin et jardinage pour thème:
Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Purins et macérations


Floradiane cuisine les fleurs - 100% mag - M6
Beauté par les plantes, Silence ça pousse  France 5

Publicité
Commentaires
E
J'ai 7 ctrouilles qui pesent chacune plus de 20 kg tres belles et saines, je voudrais les recolter et les conserver pour réaliser de bonnes recettes? FAUT IL LES RAMASSER MAINTENANT et comment bien les conserver? MERCI
F
Oui, c'est pourquoi il est déconseillé de garder ses graines de courges... sauf, si pas d'autre culture dans un rayon d'un km!<br /> J'espère qu'il n'y avait pas de coloquintes a proximité...
M
une graine, poussée sur mon compost, m'a donné 5 courges différents, du turban au butternut en passant par des pseudo potimarrons....du poly hybridé!
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité