Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
4 novembre 2011

Velouté au potimarron et chataignes

potimarronComme promis ce matin, sur les ondes de France Bleu La Rochelle, qui m'a demandé s'il était possible de mettre du Pineau des Charentes dans une soupe, j'ai testé  une soupe au potimarron, a la châtaigne et au pineau des Charentes, qui jouera la vedette au diner comme au gouter.
Velouté de potimarron et a la chataigne
Ingrédients pour 4 personnes  :

Un gros potimarron: soit un bon kilo, une fois retiré les graines
Un demi litre d’eau
150g de châtaigne cuites ou 4 c. à soupe de flocons de châtaigne (en vente dans boutiques bio)
1 bel oignon
1 petit morceau de gingembre = environ une c. à café bombée de gingembre fraîchement râpé.
Huile, sel.
Facultatif : un petit verre de pineau des Charentes blanc, crème végétale d'épeautre ou d'avoine (en vente dans boutiques bio)

Préparation :
Retirez les graines du potimarron, qui ne sera PAS épluché. Coupez-le en petits morceaux. 
Emincez l’oignon et faire suer avec un peu huile. Ajoutez le potimarron et l'eau, faire cuire doucement pendant 20 min, en surveillant que la pulpe n'attache pas au fond de la casserole. Ajoutez les châtaignes (ou flocons) et le gingembre, puis laissez chauffer doucement le tout pendant 10 min.
Mixez, salez au gout
Ajoutez le pineau.
Servir bien chaud avec la crème dont chacun se servira au choix.

Version sucrée : Pas d’oignon ni de sel, mais une c. à soupe de miel (pour moi, c'est de châtaignier ou de forêt...)et du pineau des Charentes  rouge au lieu de blanc. Vous procéderez de même pour la cuisson et l'ajout des chataignes et gingembre.
Cet onctueux velouté sera alors servi en guise de dessert.
L’hiver, après une séance de ski,  ou une grande promenade dans la campagne gelée, cette revigorante soupe sera aussi très appréciée au gouter !!!

 L'un de mes livres: Cuisinons les fleurs
 Floradiane cuisine les fleurs - 100% mag - M6

 

Publicité
Commentaires
L
J'adore le potimarron alors pourquoi pas essayer votre recette, l'association avec la chataignes est parfaite :)
F
Mamapasta, y'en a qui se font des "trucs modernes" nommés smoothies ou cocktail de légumes, et d'autres qui se contentent de soupe, le matin au petit déjeuner ou au gouter, appréciant ces saines boissons vitaminées (bon, j'avoue, que là, c'est sans pineau...)
M
alors là!!! je n'aurais jamais pensé à en boire au gouter;;pourtant je trouve l'idée du tonnerre et je ne manquerai pas d'essayer..
F
Breizhfanfan: je te comprends... pour le pineau, j'ai testé suite a la demande de l'animatrice de France bleu, mais au quotidien, c'est aussi sans pineau...<br /> Dilou: c'est le moment d'en profiter, car les potimarrons ne se conservent pas longtemps (rarement plus de janvier/février)
D
Très sympa ces recettes, merci bien et bonne journée. Dilou
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité