Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
15 février 2009

Graines germées sans germoir

graines_germeesPas compliqué de faire germer des graines, alors, on peut très facilement éviter d’en acheter à près de 3 euros la barquette de 100g, surtout quand vous saurez, par ex., que 100g de lentilles sèches donnent presque 300g de lentilles germées… et c'est le cas de la plupart des graines: elles pèsent plus du triple de leur poids une fois germées que sèches.

J’ai un petit germoir rond, en plastique, acheté en boutique bio, il y a quelques années. J’ai aussi testé le bocal en verre (de récup) avec un bout de rideau (également de récup), que j’utilise encore occasionnellement.

Au final, je trouve nettement plus pratique l’utilisation d’une passoire et de coupelles, ramequins ou assiettes creuses (suivant les quantités) !

lentilles_germ_es2Les graines, c’est très simple à faire germer :

Versez la quantité (environ une cuillerée à soupe de graines par personne) dans le récipient choisi : recouvrir très largement d'eau et laissez tremper 12 heures (la journée si vous les recouvrez d’eau le matin, ou la nuit si vous mettez vos graines dans un bain le soir).

Ce temps écoulé, videz l'eau de trempage en versant les graines dans une passoire fine, rincez, égoutter et versez les graines dans le récipient. Laisser vos récipients à température ambiante, dans la cuisine, (en recouvrant éventuellement d’un voile de protection anti-poussière).

lentilles_galettesPlus qu’à attendre... en rinçant matin et soir jusqu'à l’apparition des germes blancs. On peut consommer les graines à ce stade (et je ne m’en prive pas…), ou en continuant de rincer 2 fois par jour, attendre que les pousses vertes, avec petites feuilles apparaissent : cela prend 3 à 6 jours en fonction des graines et de la grandeur de germe que vous aimez (ou aimerez).

Jeannette, ma petite sœur, tu n’a plus aucune raison de ne pas t’y mettre : 1 min environ matin et soir, et les graines « basiques » (lentilles vertes ou corail, sésame, graines de tournesol, blé tendre, alfafa, épeautre…) sont très abordables (3 à 4 euros le kg en boutiques bio!). Les mélanges déjà prêts sont un peu plus coûteux (5 à 10e le kg). En sachant qu’une poche de 250g représente environ 700g de graines germées ou de pousses, cela reste possible même sur un budget serré, surtout en regard de cette immense source de vitalité que sont ces graines !!!

orge_germe4Ensuite, quoi faire de ces graines, a consommer de préférence crues ?

Le matin au petit déjeuner, une c. à soupe, a bien mâcher (c’est important) pour démarrer une journée active.

Dans les salades, parsemées sur la soupe ou l’assiette de légumes, sur vos tartines…

Et puis, dans la pâte à pain : ajouter du blé (ou de l’épeautre) germé dans une pâte à  pain « traditionnel » donne un goût particulier et délicieux  à ce pain. Je fais aussi des galettes de pains en y incorporant des lentilles germées : servies avec un plat de crudités, cela fait l’élément principal d’un dîner apprécié de tous.

En fait, mis à part la cuillère du matin, vous utilisez ces graines en fonction de vos habitudes alimentaires, qui sont ainsi vitalisées grâce à la fabuleuse énergie de ces graines pleines de vie !

graines_germees_assiettes_ramequins   









Sur cette photo: dans le bocal, un mélange, dans les 2 coupelles, du sésame (clair) et de l'alfafa. Dans les assiette, des lentilles corail (dont les germes commencent à apparaitre) et du blé, juste recouvert d'eau.

Vidéo : Floradiane sur M6 dans 100% mag

Publicité
Commentaires
F
Ces lentilles corail sont entières, et germent fort bien (d'ailleurs, je viens d'en racheter...).<br /> Désolée, je ne fais pas germer de graines de roquette, et n'y ai pas pensé: j'ai de la roquette à peu près toute l'année dans le jardin... pas la même chose que les graines, mais je me régale des feuilles et fleurs (jusqu'en décembre, elles ont fleuri).<br /> A propos des lentilles, en fait, nous ne les mangeons que crues en salades, ou dans galettes de pain
M
tu arrive à faire germer des lentilles rose, qui, comme les pois cassés ont leurs deux cotylédons séparés??? ça m'épate !<br /> là je fais germer des haricots pour la recette de samedi, pas rapide, il fait frais!<br /> pour les graines de roquette, tu fais comment pour que ça ne pourrisse pas ?
F
Heu... la salade en conserve, hélas, ça existe: les poche de salades toutes prêtes, bien javellisées et irradiées, à fuir comme la peste...
M
De toute façon, si tu veux des graines germées vaut mieux les faire sois même c'est sur : d'abord c'est frai. Achètes-t-on de la salade en conserve ? Non, donc acte. Ensuite, ben t'es sur de produite juste ce que t'a besoin. Et c'est meilleur et plus sain.<br /> <br /> Bonne soirée
F
Je procède ainsi depuis des années, sans problème (alors que dans le germoir rond, il y avait parfois des moisissures).<br /> Il est important de rincer matin et soir les graines: je les laisse à l'air, car j'ai l'impression que cela fonctionne nettement mieux ainsi !
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité