Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
24 mars 2010

Huile au souci – 100% Mag M6 - Se soigner avec plantes

souci_maceration_huileUne huile aux grandes vertus qui devrait être dans toutes les salles de bains !
Mettre des pots en verre et leurs couvercles une casserole puis couvrir d’eau froide.  Amenez à ébullition et laissez bouillir 10min : vos pots et leurs couvercles sont maintenant stérilisés. Retournez vos pots sur un torchon fraichement repassé.
Maintenant, c’est la grande opération de préparation de l’huile au calendula (soucis des jardins) :
remplissez, sans tasser,  un pot de fleurs de calendula séchées. Recouvrez d'une huile d’olive bio. Fermez bien le bocal et laissez macérer un mois. Filtrez. Vous pouvez remettre des fleurs, puis filtrer un mois plus tard : votre huile est ainsi bien riche en principes actifs. Filtrez et conservez, de préférence dans un flacon opaque. à l’ombre d’un placard.
Réalisé dans de bonnes conditions, vous pouvez garder ce macérât jusqu'à un an.
souci_huile_detailA noter : vous pouvez utiliser une huile plus neutre, telle celle de tournesol, par exemple, en sachant que l’huile de tournesol est très fluide et pénétrante. L’huile d’olive est plus couvrante, et nourrissante: par exemple, elle protégera mieux les fesses d’un bébé des rougeurs et irritations diverses.
Cette huile sert pour les soins du visage et du corps (peaux sèches, sensibles), des mains (s’en enduire les mains AVANT et APRES les séances de jardinage), bref, partout où ses vertus apaisantes et cicatrisantes, apaisant les démangeaisons et nourrissant la peau peuvent être utiles !

Précisions: c'est une huile AU calendula, ou un macérat AU calendula.  Une huile DE provient de l'extraction ou de la distillation de la plante (huile DE tournesol, huile essentielle DE thym).
souci_prepa_cartonAvouez que ce n'est pas bien compliqué a réaliser, en sachant qu'une huile d'olive bio coute en moyenne de 4 à 6 euros le litre, cela fait un produit de soin nature et bio, à... 4 à 6 euros le litre (ou kg). Certes, ce tarif est sous réserve d'avoir des calendulas dans son jardin, ou de pouvoir récolter des sauvages dans la nature, mais n'allez pas raconter, après cela, que tous les produits bio sont ruineux !!!

Livre Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Publicité
Commentaires
F
Merci Mariejoe de ton appréciation (et encore, c'est si court...)<br /> Vrai que l'huile au calendula est un fabuleux produit !
M
J'ai beaucoup aimé ton apparition à 100% mag... l'huile de calendula est fantastique. Je l'utilise pour ma crème de jour... et dans les savons c'est une merveille.
L
bon ben je sais ce que je vais faire ces jours ci..un joli macerât de roses..il me tarde deja de l'utiliser..mais patience..merci du conseil Floradiane.
F
Coucou Labio, <br /> Outre que le macérât de rose sent bon, si tu utilise des roses parfumées, c'est un excellent antirides, cicatrisant (je m'en sers pour mes bras écorchés par divers travaux de jardinage...)à utiliser pour des soins de beauté: parce que nous le valons bien !!!
L
ce macerat est très utile en effet;surtout quand c'est la saison de la cueillette des mures et que mes bras sont dechirés par les ronces!!lol! mais il n'empeche que je m'en sers pour confectionner des onguents pour mes filles et moi meme, surtout quand des gerçures apparaissent sur le visage en hiver!!meme sans cela il est très agréable ..je voulais te poser une question au sujet de macerat..est il possible d'en realiser avec des boutons de roses séchés? et quelles en seront les vertus et utilisations par la suite?merci
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité