Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
4 avril 2010

Pissenlit: or du jardin !

pissenlit_avrilHier, j'ai photographié cette magnifique touffe de pissenlit Taraxacum officinalis, poussant au pied d'un cerise de Montmorency. Ce superbe pissenlit m'a fait penser aux couleurs de Pâques: jaune et vert!
Quoi de plus BEAU en effet que cette belle et bonne plante ?
A force d'en croquer les fleurs au printemps (et les feuilles un peu avant), je les avais quasiment, hélas, éradiqué de mon jardin... aussi, depuis 2 ans, en me retenant avec force... de manger ces bonnes fleurs, j'ai laissé fleurir les rares rescapés de ma gourmandise, et, pas rancuniers, ils sont heureusement de retour.
De l'or au jardin vous dis-je: outre les premières salades de l'année, la confiture et le vin (recette ICI) à préparer maintenant, le diurétique pissenlit est excellent pour la santé: dépuratif et bon pour le foie
, il ne faut
pas s'en priver, bien au contraire.

Sur mon site Cuisiflor  recettes avec pissenlits, dont la confiture.

Non content de nous nourrir et de nous soigner, ce merveilleux pissenlit, très mellifère, offre un excellent  pollen aux  butineurs, dont les abeilles qui en concoctent   d'ailleurs un délicieux miel.
Et ce n'est pas fini: le purin de pissenlit est excellent pour le jardin, ou il stimule la terre et sa végétation.
Alors ?
Laissez les fleurir, croitre et multiplier, régalez vous, laissez les abeilles les butiner: et ne dites pas qu'il enlaidit la pelouse:

au contraire, ses fleurs d'or l'illuminent !!!

Livre - Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Vidéo - Se soigner par les plantes – M6 -100% Mag


Publicité
Commentaires
L
je me fais de la cramaillote avec les fleurs ,c'est excellent!!
F
Mamapasta, tu as tout a fait raison de manger les pissenlits bien verts, tout comme les scaroles (que je mets jamais a blanchir), le vert du poireaux du chou ou d'autres légumes, c'est là qu'il y a le plus de vitamines et autres nutriments bon pour notre santé, et que le blanchissage détruit!
M
pissenlit de compèt, paillé au BRF!<br /> à midi, je les ai mangés en salade, bien vert ( et surtout pas anémiés par blanchissage) avec de l'ail des ours , qu'est ce que c'est bon, surtout que les miens poussent devant la cuisine, en bonne cossarde que je suis!<br /> Les fleurs de mon " gisement " favori ne sont pas encore très ouvertes, on attendra pour la confiture
F
Framboise: les pissenlits ne sont pas encore en fleurs chez toi ?
F
Et puis, même si c'est de la confiture, il y a encore un peu des vertus du pissenlit dans cette gourmandise !
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité