Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Archives
18 novembre 2010

CRÊPES à la FARINE DE POIS CHICHE

pois_chiche_crepesLa fraicheur arrivant, des envies-de-petites-choses-qui-tiennent-au-corps se font sentir...ce qui est normal après une grande période de fraîches salades composées !
Pour accompagner des plats CHAUDS de légumes/céréales, quoi de mieux que des crêpes au pois chiches ?
Vite fait, bien fait (quasiment au moment de les manger...), en version salées comme en version sucrées, le tout très économique,  sans œuf ni lait: qui a dit que la cuisine bio "c'est cher" ???
Allez, je vous vois saliver...:

Pâte à crêpes à la farine de pois chiche
Préparation: 10 min - Cuisson: 15 min

200g de farine de pois chiches
70g farine
5 céréales (ou d'épeautre ou blé, ou pois chiche si vous préférez n'employer qu'une seule farine)
50cl (environ) de boisson végétale au millet (ou à l’avoine)
2 oignons
une c. à café de curcuma
Huile d'olive (ou de coco, si crêpes dessert)
Sel, poivre

Emincez finement les oignons: les faire suer l’oignon avec un peu d’huile d'olive.
pois_chiche_crepes2Mélangez les 2 farines avec une pincée de sel, un tour de moulin de poivre et les 2 tiers de la boisson végétale. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et sans grumeaux : au besoin, ajoutez un peu de boisson végétale. Ajoutez la fondue d'oignons  : mélangez. Laissez reposer une 15min.
Faites cuire comme des crêpes dans une poêle huilée. Servir chaudes en compagnie d’une ratatouille ou salade de riz.
Le reste de crêpes  froides (s'il y a...) sera garni d’un peu de pâté végétal, ou tapenade ou d'une reste de poêlée de légumes, puis passé au four, juste pour tiédir le tout.
Version sucrées: Zappez les oignons, et utilisez les mêmes laits végétaux, ou bien de l'aromatique lait de coco... Servez ces crêpes au dessert, en compagnie de compote de fruits, miels, confitures et quelques fruits secs.  Bien entendu, dans ce cas, vous n'aurez avalé qu'un bol de soupe de légumes (ou assortiment de crudités) avant ce riche dessert !!!

Mes livres, avec une multitude de recettes et d'utilisations de plantes:

Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes

Mes tisanes bien-être

Les Recettes Amoureuses du Jardin Coquin

Publicité
Commentaires
F
Willard: bon appétit !<br /> Mammapasta: le lait de coco me sert dans diverses soupes et purées, toutefois, comme ce ne sont pas de "bonnes graisses", il ne faut pas l'utiliser quotidiennement...<br /> Cox, désolée pour ce supplice de Tantale...<br /> Merci Frédérique, mais tu n'as rien a m'envier: j'admire régulièrement tes créations !
F
hum, tout ici donne envie. Un vrai plaisir de te rendre visite. A bientôt. Frédérique
C
hum ! ça donne envie !<br /> je ne suis pas chez moi, donc je dois patienter avant de déguster ces crêpes !<br /> mais je note la recette<br /> merci<br /> cox
M
ça tombe bien , je suis dans ma période crèpes, ( comme souvent)et je n'avais pas encore pensé à mettre du lait de coco dans ma farine de lentille...Merci Pierrette!
W
Mmmmmmhh, ça met l'eau à la bouche! Je sais ce que je prépare demain.... :)
Publicité
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
Newsletter
Derniers commentaires
FLORADIANE jardin,cuisine,beauté: recettes nature et bio avec les plantes
  • Cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens et plantes sauvages par Pierrette Nardo. Recettes cuisine florale, legumes oublies, conseils jardinage naturel et bio.Soins beaute naturelle. Animation ateliers jardin, demonstrations cuisine des fleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité